La cerisaie

14.4

"Songez que je suis née ici, que mon père, ma mère, mon grand-père vivaient ici : j'aime cette maison. Sans la Cerisaie je ne comprends pas ma propre vie et, s'il faut vraiment vendre, qu'on me vende avec le jardin..." La propriété a beau représenter pour Lioubov son enfance et le souvenir d'une vie de nonchalance, Lopakhine, ancien serf devenu marchand, l'achètera, mais afin d'en abattre les arbres comme si, pour posséder cette Cerisaie de peu de rendement mais qui le relie pourtant lui-même aux temps anciens, il fallait d'abord la détruire parce qu'ici la beauté et la mort ont partie liée.

Titre original : Vishniovy sad

2018 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782072722127

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Carrière | 192 pages | Sortie : 19 Avril 2017 | ISBN : 9782081408364

2010 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2005 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | 197 pages | ISBN : 2070305856

2003 Editions Le Livre de Poche (Théâtre de poche)

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz et Françoise Morvan | 201 pages

1991 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Carrière | 185 pages | ISBN : 2081408368

1988 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Elena Pavis-Zahradnikova et Patrice Pavis | 160 pages | ISBN : 2253045896

• Titania Le 09 Février 2016 à 19:05
    Encore une pièce de théâtre que j'ai beaucoup de plaisir à relire. C'est un moment doux-amer que nous offre Tchékhov avec l'histoire de cette femme qui refuse de se sortir de ses problèmes financiers et amoureux.
  • EmmieKenza Le 03 Novembre 2019 à 11:11
    Je dois avouer en être déçue. Cette pièce a pour fond un thème sérieux : les changements sociaux de la Russie au début du XXème siècle. Pour véritablement apprécier la pièce, je pense qu'il faut se renseigner un minimum sur le contexte historique de cette dernière car on est vite perdu. Je ne pense pas que cette pièce est mauvais mais que le thème est traité un peu trop légèrement.