La compagnie blanche

17.3

" Je crois bien, écrivait Conan Doyle, que les histoires de Sherlock Holmes ont nui à la meilleure partie de mon ?uvre.
Mais justice viendra à son heure. " C'est aujourd'hui chose faite : tous les aficionados de l'?uvre de Sir Arthur savent qu'il n'a jamais été si grand qu'à l'heure de faire revivre le Moyen Age, dans ces deux romans jumeaux que sont La Compagnie Blanche (1890) et Sir Nigel (1905). Soit la guerre de Cent ans évoquée par un Anglais certes ami de la France, mais frotté comme aucun autre de Shakespeare et de Chaucer.
Rappelons qu'à sa parution La Compagnie Blanche fut saluée par la critique comme " le meilleur roman historique depuis Ivanhoé".

Titre original : The White company

2001 Editions Phebus (Libretto)

• Alhweder Le 27 Septembre 2018 à 19:46
    Des aventures chevaleresques, des personnages hauts en couleurs, un style parfaitement maîtrisé au vocabulaire précis. De l'honneur, de la bravoure. De l'humour et de l'amour (courtois bien sûr !). Tout cela sans donner un blanc-seing au régime féodal. J'ai hâte d'aller lire le roman "Sir Nigel", son jumeau !