La danse traditionnelle en France : d'une ancienne civilisation paysanne à un loisir revivaliste
Yves Guilcher1998

Les danses traditionnelles - naguère dites folkloriques -, nous les devons à l'ancienne paysannerie. Y sont-elles nées ? Quelle est leur genèse ? Se sont-elles conservées telles quelles en se transmettant, ou se sont-elles transformées en cours de route ? Pourquoi et par quels mécanismes ? Notre pratique actuelle et notre transmission de ces répertoires sont-elles de même nature que l'ancienne tradition populaire ?
C'est à ces questions - et à quelques autres - que ce livre propose des éléments de réponse : il montre que derrière la diversité géographique des danses traditionnelles se cachent des histoires distinctes, dont chacune s'inscrit à sa manière dans l'histoire tout court; il fait voir quand, comment et pourquoi la société dominante est venue à s'y intéresser sur le tard et analyse les conditionnements auxquels notre société industrielle a soumis ces anciens répertoires paysans. L'ouvrage est suivi d'un lexique qui fait le point de la connaissance sur diverses danses ou phénomènes liés à sa pratique (bourrée, branles, gavotte, contredanse, danse régimentaire, bal folk, fest noz, kan ha diskan, etc.). Il espère, ce faisant, répondre à la curiosité des danseurs, des chercheurs d'autres disciplines et, au-delà, de l'honnête homme d'aujourd'hui.

1998 Editions Famdt