Synopsis
Afin de connaître qui, de l'homme ou de la femme, fut à l'origine de l'infidélité, le prince d'un royaume imaginaire se livre à une bien curieuse expérience. Quatre enfants, deux garçons et deux filles, sont élevés loin de toute civilisation, en des maisons séparées, de sorte qu'ils ne se sont jamais vus. 18 ans ont passé, et le rideau se lève : " On peut regarder le commerce qu'ils vont avoir ensemble comme le premier âge du monde ; les premières amours vont recommencer, nous verrons ce qui en arrivera "... La dispute et L'île des Esclaves, comédies en un acte parmi les plus abouties du répertoire de Marivaux, nous font entrevoir toute la modernité d'une langue triomphante unissant le cœur à l'esprit.
Moyenne
15.1
59 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2017 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)
94 pages
ISBN : 9782210756847
Qui a lu ce livre ?
122 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
34 membres veulent lire ce livre
87 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
C’est une pièce subtile et drôle, une comédie en bonne et due forme. L’édition folioplus fournit en outre un appareil critique de qualité, qui donne vraiment du sens au texte.
Deuxième lecture, mieux apprécié, mieux compris les nombreuses subtilités qui parsèment cette œuvre dans un langage riche qu'il est difficile à comprendre mais vaut le coup quand on a les clés!
J'ai vraiment bien aimé cette pièce c'est cours et efficace. Je recommande cette pièce qui "psychanalyse" les relations amoureuses en inconstanec et fidélité
La télé-réalité n'a rien inventé ! Déjà Marivaux avait eu l'idée d'observer les roucoulades inconstantes de jeunes gens naïfs et stupides, et autant dire que dans cette "Dispute", chacun, hommes comme femmes, en prend pour son grade. En plus de ce dispositif aussi amusant qu'inquiétant, la langue marivaudienne est délicieuse et jubilatoire.
J'ai aimé l'ironie et les piques de l'auteur sur les deux sexes : l'inconstance, comme la fidélité, n'est pas genrée ! J'ai souri plusieurs fois, et je pense que je prendrai plaisir à étudier la pièce plus en détails !