La Dispute

Synopsis

Moyenne

15.7

23 votes

BON

Afin de connaître qui, de l'homme ou de la femme, fut à l'origine de l'infidélité, le prince d'un royaume imaginaire se livre à une bien curieuse expérience. Quatre enfants, deux garçons et deux filles, sont élevés loin de toute civilisation, en des maisons séparées, de sorte qu'ils ne se sont jamais vus. 18 ans ont passé, et le rideau se lève : " On peut regarder le commerce qu'ils vont avoir ensemble comme le premier âge du monde ; les premières amours vont recommencer, nous verrons ce qui en arrivera "... La dispute et L'île des Esclaves, comédies en un acte parmi les plus abouties du répertoire de Marivaux, nous font entrevoir toute la modernité d'une langue triomphante unissant le cœur à l'esprit.

1 édition pour ce livre

2009 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 137 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • BlueMoon Le 06 Juillet 2018 à 01:49
    J'ai aimé l'ironie et les piques de l'auteur sur les deux sexes : l'inconstance, comme la fidélité, n'est pas genrée ! J'ai souri plusieurs fois, et je pense que je prendrai plaisir à étudier la pièce plus en détails !
  • Souffledevent Le 28 Juillet 2018 à 01:00
    La télé-réalité n'a rien inventé ! Déjà Marivaux avait eu l'idée d'observer les roucoulades inconstantes de jeunes gens naïfs et stupides, et autant dire que dans cette "Dispute", chacun, hommes comme femmes, en prend pour son grade. En plus de ce dispositif aussi amusant qu'inquiétant, la langue marivaudienne est délicieuse et jubilatoire.
  • Adrichouuu Le 10 Janvier 2019 à 23:17
    J'ai vraiment bien aimé cette pièce c'est cours et efficace. Je recommande cette pièce qui "psychanalyse" les relations amoureuses en inconstanec et fidélité

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !