Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Pour la première fois, un livre vous dit tout sur la véritable histoire du Père Noël. Tony van Renterghem a consacré dix années à étudier les contes et légendes pour retrouver les origines mythiques de cet être en habit rouge et barbe blanche qui, la nuit du 24 au 25 décembre, parcourt le ciel dans son traîneau tiré par des rennes, une hotte chargée de cadeaux pour les enfants sages (et moins sages). Il a été ainsi amené à poser quelques questions pour le moins inattendues. Assistons-nous maintenant à la mort de nos plus vieux mythes par le mercantilisme : ceux du chamane et de l'Arbre de Feu ?
Avons-nous oublié les rituels d'enseignements plusieurs fois millénaires, censés nous rappeler le dilemme du Don du Feu et de la Connaissance — le don qui nous a séparés des autres animaux, nous permettant de participer à la réorganisation de notre Planète et de sa Vie, mais réclamant aussi de nous un devoir de responsabilité altruiste pour cette gestion ?
L'homme moderne a perdu une bonne partie de son lien personnel avec la Nature et Gaïa. S'il ne le retrouve pas, il se détruira lui-même et détruira la Nature autour de lui. Il fera un mauvais usage du Don du feu et de la Connaissance. Allumons donc les bougies de l'Arbre vivant, en nous rappelant que Noël et le Père Noël ne s'arrêtent pas au bruit d'une caisse enregistreuse ou à un acteur grassouillet dans un costume rouge minable avec une barbe de coton bon marché. Ils sont beaucoup plus que cela.
Le Père Noël n'est pas mort, tant s'en faut. Il revêt même une importance essentielle pour notre monde moderne, car il nous fait entrer en résonance avec un temps où les rythmes de la nature étaient les rythmes de l'homme.
1 édition pour ce livre
1996 Editions du Rocher
Langue française | Traduit par Anne-Laure d'Apremont, Arnaud d'Apremont | 206 pages | Sortie : 1er décembre 1996 | ISBN : 9782268024349
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !