La fascination des vampires
Jean Marigny2009

Depuis plus d'un siècle, les vampires sont omniprésents dans la littérature et le cinéma fantastiques, et ils séduisent un public si nombreux et si diversifié qu'on peut parler aujourd'hui d'un véritable mythe des temps modernes. Mais quelles sont les origines de ce personnage, dans le folklore et dans les croyances, et pourquoi ce succès jamais démenti depuis Dracula ? Qu'est-ce qu'un vampire, au juste, d'où vient-il et par où est-il entré, si intimement, dans nos fictions ? Comment se fait-il enfin que, dans un monde si rationaliste, il fascine encore et toujours ? Grâce à une érudition sans failles et des analyses lumineuses, cet ouvrage renouvelle notre connaissance du plus célèbre mythe de la modernité. -

2009 Editions Klincksieck (50 questions)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 25 septembre 2009 | ISBN : 9782252037294

• Persephone16 Le 01 Octobre 2015 à 16:24
    Essai passionnant qui retrace l'histoire du mythe vampirique dans la culture et à travers les arts. Le livre regorge de titres qui donnent une envie irrépressible de lire et voir ce qui a pu se créer dans cette branche sans cesse renouvelée du fantastique