La Femme Bleue
Maguy Vautier1998

15.0

Un livre à fleur d'âme pour voyager dans le passé des peuples du désert.
Maguy Vautier a écrit un livre insolite, un livre à fleur d'âme, ouvrant comme un diptyque deux histoires d'amour désespérées, à cinquante ans de distance. Singularité : les personnages sont touaregs, déchirés par les bouleversements historiques et économiques qui ont secoué le peuple du désert.
Des deux histoires qu'elle recueille et place face à face, Maguy Vautier a enregistré les bribes dans un camp de réfugiés de Niamey, où la famine a jeté nombre de touaregs. Les fragments de poèmes et de récit qu'ils lui ont transmis forment une série de gemmes qu'elle a sertis dans son propre texte, volontairement lumineux, limpide, écrit dans un style coulé, économe de mots.

Premier récit, celui de l'amour de Dassine Oult Yemma, célèbre poétesse du Hoggar, et de Moussa Ag Amastane, qui fit alliance avec les Français en 1904, et mourut en 1920, probablement assassiné. Second récit, celui de l'amour d'un jeune touareg, à la fin des années 1980, pour une amie d'enfance qu'il n'a jamais cessé d'aimer, Tazarnat.

Entre les deux, un demi siècle de bouleversements, la stabilisation de la situation politique des états africains, qui condamne à terme le mode de vie d'un peuple qui vivait des razzia et des méharées commerciales, et les conséquences des grandes sécheresses de 1973 et 1984, qui ont décimé ses troupeaux, fait mourir un à un ses chameaux, jeté ses fils vers les villes où ils habitent désormais des maisons, et louent leurs bras, en rêvant du désert et des longues marches?.

1998 Editions Alternatives

Française Langue française | 68 pages | ISBN : 2.867.38.533.4

• hazelreadings Le 15 Février 2019 à 14:45
    Deux petites histoires très bien écrites, plume lyrique et poétique.