Le soleil et ses fleurs

de Rupi Kaur (2017)

17.2

Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.

Titre original : The sun and her flowers (2017)

2019 Editions NiL

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 21 Mars 2019 | ISBN : 9782378910174

2019 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 255 pages | ISBN : 9782897586089

2017 Editions Andrews McMeel Publishing

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 3 Octobre 2017 | ISBN : 9781449486792

2017 [E-book] Editions Andrews McMeel Publishing

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | Format : AZW | ISBN : 9781449488901

2018 Editions Seix Barral

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Elvira Sastre | 248 pages | ISBN : 9788432234057

• Littherapie Le 06 Novembre 2017 à 01:33
    J’espère sincèrement que ce nouveau recueil sera traduit afin que tout le monde puisse découvrir cette merveille. Rupi Kaur nous offre ici une part d'elle même, nous fait partager sa douleur, sa compassion mais également sa force, son amour et tellement plus. A mettre entre toutes les mains.
  • hazelreadings Le 26 Décembre 2017 à 18:15
    Recueil de poèmes encore plus fort et intense que le premier... Tant de thèmes sont abordés avec des mots si simples mais si justes, des mots qui touchent en plein coeur et aident à se voir soi ainsi que son propre chemin d'une manière différente.
  • Cocoontale Le 18 Janvier 2018 à 11:32
    Encore un magnifique recueil de cette talentueuse artiste et jeune femme ! Ma préférence va toujours à Milk & Honey, simplement parce que j'ai été moins touché par les thèmes abordés ici, même s'ils n'en sont pas moins importants. Je le recommande à tous, y-compris à ceux/celles qui ne sont pas fan de poésie ; ce recueil arrivera peut-être à vous faire changer d'avis grâce à sa modernité !
  • Chaudronpastel Le 28 Février 2018 à 19:18
    J'ai lu le 1e recueil de Rupi Kaur (et l'ai adoré !). Le deuxième m'a moins parlé, marqué : j'ai été moins touchée, bouleversée émue.
  • Idees-A-Lire Le 31 Juillet 2018 à 18:54
    J'ai un peu moins accroché qu'avec Milk & Honey, mais difficile de ne pas aimer la poésie de Rupi Kaur. J'ai eu un ou deux coups de coeur pour quelques poèmes, le reste est bon aussi mais un peu moins touchant parfois... [16]
  • Premiere-Neige Le 12 Août 2018 à 16:44
    C'est la maladresse de cette poésie qui fait toute sa force. Chaque mot est criant d'une vérité crue, tantôt tendre, tantôt violente, qu'on a toutes besoin d'entendre. Une ode à soi, à sa force intérieure, un hommage au corps dans toute son imparfaite humanité.
  • maevarlt Le 05 Février 2019 à 19:52
    Différent du premier tout en étant similaire, c'est ça que j'adore. Sa poésie est accessible, on peut s'y reconnaître tout en découvrant la vie d'autres femmes. C'est beau, c'est imparfait, c'est humain. Et ces dessins ...
  • Mot Envole Le 24 Février 2019 à 17:14
    Aussi beau que le premier et aussi indispensable !
  • Melora Le 10 Avril 2019 à 11:46
    Un recueil qui parle aussi de deuil amoureux, mais sonne plus féministe en abordant la culture du viol et le féminicide à l'oeuvre en Inde. Je trouve son travail plus engagé (immigration, droit des femmes...) mais aussi plus lumineux.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Avril 2019 à 14:45
    Excellent, tout comme le premier recueil. Les thèmes sont variés mais toujours très bien traités et donnent à méditer, entre culture, racines, immigration, relations amoureuses, sexe, viol, émancipation, ... A découvrir ! 18/20
  • padanlaru_ Le 08 Mai 2019 à 14:32
    Si la partie " Pourrir " m'a moins parlé, tout les autres m'ont profondément touchée. Ce second recueil est à la hauteur du premier, les thèmes traités le sont avec beaucoup de beauté et de vérité. Comme Lait et Miel, c'est incontestablement un coup de coeur pour moi.
  • Letempodeslivres Le 09 Mai 2019 à 06:21
    Je conseillerai ce livre à ceux aimant la poésie, qui n’ont rien contre la prose ainsi qu’à ceux qui veulent lire une oeuvre féministe qui traite de sujets délicats et variés, tout en transmettant de l’énergie aux femmes assez bridées par la société. Et évidemment, à ceux ayant aimé Milk and Honey.
  • Aealo Le 11 Juin 2019 à 22:17
    Toujours aussi touchant, simple et beau.
  • pumpkinwitch Le 08 Juillet 2019 à 21:54
    Simple et touchant même si je n'ai vraiment adhéré qu'à la première et dernière partie ! (wilting et blooming). J'aime beaucoup cette poésie : elle réussie à toucher juste avec quelques phrases banales. Tout de même moins poignant à mes yeux que Milk and Honey.
  • leslivresdetcheny Le 18 Juillet 2019 à 23:08
    C’est plutôt une bonne lecture pour ma part mais attention, je le conseille aux plus jeunes (20 ans max) car c’est une écriture assez jeunesse.
  • Mnnlch Le 21 Juillet 2019 à 12:53
    Pour moi, un livre a mettre entre toutes les mains.
  • Prissy Le 29 Août 2019 à 15:14
    Je suis déçue de ne pas avoir autant aimé que prévu... c'était pour moi une redite du premier recueil de poème de l'auteur ( à quelques choses près) et je n'ai pas du tout été touché par les poèmes sur l'amour " romantique"...
  • Aliin5 Le 10 Septembre 2019 à 08:39
    Je suis pas très tourné par la poésie mais j'ai voulu essayer. Et je le regrette pas. C'est un coup de cœur pour moi ! Un ouvrage qui va devenir une référence pour moi que je vais lire et relire. J'ai été touché par ces mots, je me suis reconnu dans ces mots. C'est poignants tout en étant tendre. Pour moi, il y a un "après" avec cette lecture.
  • manyoku Le 02 Octobre 2019 à 23:28
    Un recueil toujours aussi poignant, avec des thèmes autant variés que Milk and Honey. Je préfère tout de meme son autre recueil. Elle réussie avec simplicité à mettre des mots sur des maux, ceux dont on osé parler. Le côté féministe dévore un peu le tout. Je vous conseil d'y jeter un œil tout de même, bonne lecture ~