Le soleil et ses fleurs

de Rupi Kaur (2017)

17.3

Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.

Titre original : The sun and her flowers (2017)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | 256 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 9782266298452

2019 Editions NiL

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 21 Mars 2019 | ISBN : 9782378910174

2019 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 255 pages | ISBN : 9782897586089

2017 Editions Andrews McMeel Publishing

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 3 Octobre 2017 | ISBN : 9781449486792

2017 [E-book] Editions Andrews McMeel Publishing

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | Format : AZW | ISBN : 9781449488901

2018 Editions Seix Barral

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Elvira Sastre | 248 pages | ISBN : 9788432234057

• Littherapie Le 06 Novembre 2017 à 01:33
    J’espère sincèrement que ce nouveau recueil sera traduit afin que tout le monde puisse découvrir cette merveille. Rupi Kaur nous offre ici une part d'elle même, nous fait partager sa douleur, sa compassion mais également sa force, son amour et tellement plus. A mettre entre toutes les mains.
  • hazelreadings Le 26 Décembre 2017 à 18:15
    Recueil de poèmes encore plus fort et intense que le premier... Tant de thèmes sont abordés avec des mots si simples mais si justes, des mots qui touchent en plein coeur et aident à se voir soi ainsi que son propre chemin d'une manière différente.
  • Cocoonread Le 18 Janvier 2018 à 11:32
    Encore un magnifique recueil de cette talentueuse artiste et jeune femme ! Ma préférence va toujours à Milk & Honey, simplement parce que j'ai été moins touché par les thèmes abordés ici, même s'ils n'en sont pas moins importants. Je le recommande à tous, y-compris à ceux/celles qui ne sont pas fan de poésie ; ce recueil arrivera peut-être à vous faire changer d'avis grâce à sa modernité !
  • Chaudronpastel Le 28 Février 2018 à 19:18
    J'ai lu le 1e recueil de Rupi Kaur (et l'ai adoré !). Le deuxième m'a moins parlé, marqué : j'ai été moins touchée, bouleversée émue.
  • Idees-A-Lire Le 31 Juillet 2018 à 18:54
    J'ai un peu moins accroché qu'avec Milk & Honey, mais difficile de ne pas aimer la poésie de Rupi Kaur. J'ai eu un ou deux coups de coeur pour quelques poèmes, le reste est bon aussi mais un peu moins touchant parfois... [16]
  • Premiere-Neige Le 12 Août 2018 à 16:44
    C'est la maladresse de cette poésie qui fait toute sa force. Chaque mot est criant d'une vérité crue, tantôt tendre, tantôt violente, qu'on a toutes besoin d'entendre. Une ode à soi, à sa force intérieure, un hommage au corps dans toute son imparfaite humanité.
  • maevarlt Le 05 Février 2019 à 19:52
    Différent du premier tout en étant similaire, c'est ça que j'adore. Sa poésie est accessible, on peut s'y reconnaître tout en découvrant la vie d'autres femmes. C'est beau, c'est imparfait, c'est humain. Et ces dessins ...
  • Mot Envole Le 24 Février 2019 à 17:14
    Aussi beau que le premier et aussi indispensable !
  • Melora Le 10 Avril 2019 à 11:46
    Un recueil qui parle aussi de deuil amoureux, mais sonne plus féministe en abordant la culture du viol et le féminicide à l'oeuvre en Inde. Je trouve son travail plus engagé (immigration, droit des femmes...) mais aussi plus lumineux.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Avril 2019 à 14:45
    Excellent, tout comme le premier recueil. Les thèmes sont variés mais toujours très bien traités et donnent à méditer, entre culture, racines, immigration, relations amoureuses, sexe, viol, émancipation, ... A découvrir ! 18/20
  • padanlaru_ Le 08 Mai 2019 à 14:32
    Si la partie " Pourrir " m'a moins parlé, tout les autres m'ont profondément touchée. Ce second recueil est à la hauteur du premier, les thèmes traités le sont avec beaucoup de beauté et de vérité. Comme Lait et Miel, c'est incontestablement un coup de coeur pour moi.
  • Letempodeslivres Le 09 Mai 2019 à 06:21
    Je conseillerai ce livre à ceux aimant la poésie, qui n’ont rien contre la prose ainsi qu’à ceux qui veulent lire une oeuvre féministe qui traite de sujets délicats et variés, tout en transmettant de l’énergie aux femmes assez bridées par la société. Et évidemment, à ceux ayant aimé Milk and Honey.
  • Aealo Le 11 Juin 2019 à 22:17
    Toujours aussi touchant, simple et beau.
  • Les livres de Tcheny Le 18 Juillet 2019 à 23:08
    C’est plutôt une bonne lecture pour ma part mais attention, je le conseille aux plus jeunes (20 ans max) car c’est une écriture assez jeunesse.
  • Mnnlch Le 21 Juillet 2019 à 12:53
    Pour moi, un livre a mettre entre toutes les mains.
  • Prissy Le 29 Août 2019 à 15:14
    Je suis déçue de ne pas avoir autant aimé que prévu... c'était pour moi une redite du premier recueil de poème de l'auteur ( à quelques choses près) et je n'ai pas du tout été touché par les poèmes sur l'amour " romantique"...
  • Aliin5 Le 10 Septembre 2019 à 08:39
    Je suis pas très tourné par la poésie mais j'ai voulu essayer. Et je le regrette pas. C'est un coup de cœur pour moi ! Un ouvrage qui va devenir une référence pour moi que je vais lire et relire. J'ai été touché par ces mots, je me suis reconnu dans ces mots. C'est poignants tout en étant tendre. Pour moi, il y a un "après" avec cette lecture.
  • prettybooks Le 27 Janvier 2020 à 10:05
    Les poèmes et dessins de Rupi Kaur me bouleversent toujours. C’est d’une douceur et d’une justesse qui résonnent profondément en moi et c’est autant de beauté que de souffrance. Sublime.
  • Helene Sousou Le 04 Février 2020 à 14:52
    Un vrai coup de coeur. Je découvre la poésie contemporaine et c'est une claque. Ses poèmes m'ont touché, m'ont émue. Je recommande à ceux comme moi qui n'ont que de mauvais souvenirs de la poésie "scolaires"
  • Alahelo Le 07 Février 2020 à 15:35
    J'ai été beaucoup moins touchée qu'à la lecture de Lait et Miel, mais j'ai trouvé les thèmes abordés dans celui-ci plus variés, plus personnels, plus importants. Ça reste malgré tout une bonne lecture.
  • Warister Le 13 Avril 2020 à 13:28
    Très beaux poèmes, très touchants
  • lemillefeuilles Le 05 Mai 2020 à 17:26
    Une nouvelle fois, l'autrice a su me toucher avec ses mots. Elle parle immigration, sexisme, mais pas que... C'est un recueil de poèmes violent, touchant, parfois bouleversant... Mais c'est une lecture qui fait du bien. Qui est salvatrice.
  • claireldc Le 15 Juin 2020 à 19:11
    Encore une fois j'ai été séduite par la simplicité de la prose et la justesse des mots de Rupi Kaur, qui, de manière très courte aborde des sujets tels que le racisme, l'immigration, le sexisme, l'amour, le consentement, le viol...
  • Art de Livre Le 11 Juillet 2020 à 15:20
    Dans la juste lignée de son premier recueil, Rupi Kaur est engagée et sensibilise le lecteur à de nouvelles causes comme l'immigration ou le racisme... Même si l'auteure est parfois légèrement maladroite, les valeurs transmises sont capitales, et la plume s'est améliorée. Rupi Kaur a déjà marqué la poésie contemporaine, et le monde a besoin de sa prose réaliste et directe. Une lecture instructive.
  • Tontine Le 20 Juillet 2020 à 00:58
    TW: Deuil - Dépression - Abandon de soi- Viol - Violences faites aux femmes - Sexisme- Racisme - Déracinement. Mais tellement d'amour, d'espoir et de résilience. Ce recueil a été vraiment cathartique pour moi!
  • Miyuki-Panda Le 31 Juillet 2020 à 10:52
    Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens. J'ai juste mon coeur et mon âme en mille morceaux et l'envie de remercier Rupi Kaur une nouvelle fois. Les mots soignent et sauvent ... Merci Rupi Kaur d'être cette grande poétesse engagée, féministe, bienveillante. Merci de rappeler de nous aimer comme nous sommes.
  • Une passion des mots Le 07 Août 2020 à 15:52
    C'était beau, puissant et bouleversant, un recueil magnifique qui déborde d'amour et de positivité, malgré certains poèmes plus tristes qui montrent les aléas de la vie que tout le monde traverse. Beaucoup de choses ont résonné en moi : c'est un recueil que je ressortirai sans hésitations.
  • Elizewyn Le 11 Août 2020 à 08:24
    J'ai encore vraiment apprécié le travail d'écriture de Rupi Kaur, même si j'ai une légère préférence pour le premier ouvrage. La plupart des passages m'ont beaucoup touché et j'ai relevé plusieurs citations, c'est un livre très intense. La partie sur l'immigration et sa maman en particulier m'a fait beaucoup pleurer. La façon dont elle parle de sa maman, plein d'amour et de respect, est très belle
  • Yukiness Le 15 Août 2020 à 17:39
    Absolument sublime. Toujours aussi pure et minimaliste, mais peut-être moins grave que le premier recueil. La dernière section met davantage l'accent sur l'empowerment et la force des femmes. En plus de la beauté de la poésie, c'est un livre qui fait du bien, qui redonne confiance, et nous permet de nous accepter telles que nous sommes.
  • ChutJaneLit Le 28 Septembre 2020 à 13:35
    un délice la plume de cette femme me transporte et m'inspire, elle touche juste et réveille ce qui sommeillait depuis trop longtemps au fond de soi
  • La_plume56_sevade Le 05 Octobre 2020 à 16:31
    Dur par moment, touchant à d'autres, de beaux poèmes. A découvrir !
  • Alhena Le 20 Octobre 2020 à 00:33
    Je lis très peu voire pas du tout de poésie mais j'ai été profondément touchée par ce recueil et par la plupart des textes. C'est une magnifique découverte pour moi.