Le soleil et ses fleurs
Rupi Kaur2019

17.0

Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.

Titre original : The sun and her flowers (2017)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | 256 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782266298452

2019 Editions NiL

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782378910174

2019 [E-book] Editions NiL

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378910372

2019 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 255 pages | ISBN : 9782897586089

2017 Editions Andrews McMeel Publishing

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 3 octobre 2017 | ISBN : 9781449486792

2017 [E-book] Editions Andrews McMeel Publishing

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | Format : AZW | ISBN : 9781449488901

2017 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | ISBN : 9781471177910

2018 Editions Seix Barral

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Elvira Sastre | 248 pages | ISBN : 9788432234057

• Boxofhappylies Le 06 Novembre 2017 à 01:33
    J’espère sincèrement que ce nouveau recueil sera traduit afin que tout le monde puisse découvrir cette merveille. Rupi Kaur nous offre ici une part d'elle même, nous fait partager sa douleur, sa compassion mais également sa force, son amour et tellement plus. A mettre entre toutes les mains.
  • hazelreadings Le 26 Décembre 2017 à 18:15
    Recueil de poèmes encore plus fort et intense que le premier... Tant de thèmes sont abordés avec des mots si simples mais si justes, des mots qui touchent en plein coeur et aident à se voir soi ainsi que son propre chemin d'une manière différente.
  • Cocoontale Le 18 Janvier 2018 à 11:32
    Encore un magnifique recueil de cette talentueuse artiste et jeune femme ! Ma préférence va toujours à Milk & Honey, simplement parce que j'ai été moins touché par les thèmes abordés ici, même s'ils n'en sont pas moins importants. Je le recommande à tous, y-compris à ceux/celles qui ne sont pas fan de poésie ; ce recueil arrivera peut-être à vous faire changer d'avis grâce à sa modernité !
  • Chaudronpastel Le 28 Février 2018 à 19:18
    J'ai lu le 1e recueil de Rupi Kaur (et l'ai adoré !). Le deuxième m'a moins parlé, marqué : j'ai été moins touchée, bouleversée émue.
  • Premiere-Neige Le 12 Août 2018 à 16:44
    C'est la maladresse de cette poésie qui fait toute sa force. Chaque mot est criant d'une vérité crue, tantôt tendre, tantôt violente, qu'on a toutes besoin d'entendre. Une ode à soi, à sa force intérieure, un hommage au corps dans toute son imparfaite humanité.
  • Bookandfreckles Le 05 Février 2019 à 19:52
    Différent du premier tout en étant similaire, c'est ça que j'adore. Sa poésie est accessible, on peut s'y reconnaître tout en découvrant la vie d'autres femmes. C'est beau, c'est imparfait, c'est humain. Et ces dessins ...
  • Mot Envolé Le 24 Février 2019 à 17:14
    Aussi beau que le premier et aussi indispensable !
  • Melora Le 10 Avril 2019 à 11:46
    Un recueil qui parle aussi de deuil amoureux, mais sonne plus féministe en abordant la culture du viol et le féminicide à l'oeuvre en Inde. Je trouve son travail plus engagé (immigration, droit des femmes...) mais aussi plus lumineux.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Avril 2019 à 14:45
    Excellent, tout comme le premier recueil. Les thèmes sont variés mais toujours très bien traités et donnent à méditer, entre culture, racines, immigration, relations amoureuses, sexe, viol, émancipation, ... A découvrir ! 18/20
  • padanlaru_ Le 08 Mai 2019 à 14:32
    Si la partie " Pourrir " m'a moins parlé, tout les autres m'ont profondément touchée. Ce second recueil est à la hauteur du premier, les thèmes traités le sont avec beaucoup de beauté et de vérité. Comme Lait et Miel, c'est incontestablement un coup de coeur pour moi.
  • Letempodeslivres Le 09 Mai 2019 à 06:21
    Je conseillerai ce livre à ceux aimant la poésie, qui n’ont rien contre la prose ainsi qu’à ceux qui veulent lire une oeuvre féministe qui traite de sujets délicats et variés, tout en transmettant de l’énergie aux femmes assez bridées par la société. Et évidemment, à ceux ayant aimé Milk and Honey.
  • Aealo Le 11 Juin 2019 à 22:17
    Toujours aussi touchant, simple et beau.
  • leslivresdetcheny Le 18 Juillet 2019 à 23:08
    C’est plutôt une bonne lecture pour ma part mais attention, je le conseille aux plus jeunes (20 ans max) car c’est une écriture assez jeunesse.
  • Mnnlch Le 21 Juillet 2019 à 12:53
    Pour moi, un livre a mettre entre toutes les mains.
  • Prissy Le 29 Août 2019 à 15:14
    Je suis déçue de ne pas avoir autant aimé que prévu... c'était pour moi une redite du premier recueil de poème de l'auteur ( à quelques choses près) et je n'ai pas du tout été touché par les poèmes sur l'amour " romantique"...
  • Aliin5 Le 10 Septembre 2019 à 08:39
    Je suis pas très tourné par la poésie mais j'ai voulu essayer. Et je le regrette pas. C'est un coup de cœur pour moi ! Un ouvrage qui va devenir une référence pour moi que je vais lire et relire. J'ai été touché par ces mots, je me suis reconnu dans ces mots. C'est poignants tout en étant tendre. Pour moi, il y a un "après" avec cette lecture.
  • prettybooks Le 27 Janvier 2020 à 10:05
    Les poèmes et dessins de Rupi Kaur me bouleversent toujours. C’est d’une douceur et d’une justesse qui résonnent profondément en moi et c’est autant de beauté que de souffrance. Sublime.
  • Helene Sousou Le 04 Février 2020 à 14:52
    Un vrai coup de coeur. Je découvre la poésie contemporaine et c'est une claque. Ses poèmes m'ont touché, m'ont émue. Je recommande à ceux comme moi qui n'ont que de mauvais souvenirs de la poésie "scolaires"
  • Alahelo Le 07 Février 2020 à 15:35
    J'ai été beaucoup moins touchée qu'à la lecture de Lait et Miel, mais j'ai trouvé les thèmes abordés dans celui-ci plus variés, plus personnels, plus importants. Ça reste malgré tout une bonne lecture.
  • Warister Le 13 Avril 2020 à 13:28
    Très beaux poèmes, très touchants
  • lemillefeuilles Le 05 Mai 2020 à 17:26
    Une nouvelle fois, l'autrice a su me toucher avec ses mots. Elle parle immigration, sexisme, mais pas que... C'est un recueil de poèmes violent, touchant, parfois bouleversant... Mais c'est une lecture qui fait du bien. Qui est salvatrice.
  • claireldc Le 15 Juin 2020 à 19:11
    Encore une fois j'ai été séduite par la simplicité de la prose et la justesse des mots de Rupi Kaur, qui, de manière très courte aborde des sujets tels que le racisme, l'immigration, le sexisme, l'amour, le consentement, le viol...
  • Art de Livre Le 11 Juillet 2020 à 15:20
    Dans la juste lignée de son premier recueil, Rupi Kaur est engagée et sensibilise le lecteur à de nouvelles causes comme l'immigration ou le racisme... Même si l'auteure est parfois légèrement maladroite, les valeurs transmises sont capitales, et la plume s'est améliorée. Rupi Kaur a déjà marqué la poésie contemporaine, et le monde a besoin de sa prose réaliste et directe. Une lecture instructive.
  • Tontine Le 20 Juillet 2020 à 00:58
    TW: Deuil - Dépression - Abandon de soi- Viol - Violences faites aux femmes - Sexisme- Racisme - Déracinement. Mais tellement d'amour, d'espoir et de résilience. Ce recueil a été vraiment cathartique pour moi!
  • Miyuki_ Le 31 Juillet 2020 à 10:52
    Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens. J'ai juste mon coeur et mon âme en mille morceaux et l'envie de remercier Rupi Kaur une nouvelle fois. Les mots soignent et sauvent ... Merci Rupi Kaur d'être cette grande poétesse engagée, féministe, bienveillante. Merci de rappeler de nous aimer comme nous sommes.
  • Une passion des mots Le 07 Août 2020 à 15:52
    C'était beau, puissant et bouleversant, un recueil magnifique qui déborde d'amour et de positivité, malgré certains poèmes plus tristes qui montrent les aléas de la vie que tout le monde traverse. Beaucoup de choses ont résonné en moi : c'est un recueil que je ressortirai sans hésitations.
  • Elizewyn Le 11 Août 2020 à 08:24
    J'ai encore vraiment apprécié le travail d'écriture de Rupi Kaur, même si j'ai une légère préférence pour le premier ouvrage. La plupart des passages m'ont beaucoup touché et j'ai relevé plusieurs citations, c'est un livre très intense. La partie sur l'immigration et sa maman en particulier m'a fait beaucoup pleurer. La façon dont elle parle de sa maman, plein d'amour et de respect, est très belle
  • Yukiness Le 15 Août 2020 à 17:39
    Absolument sublime. Toujours aussi pure et minimaliste, mais peut-être moins grave que le premier recueil. La dernière section met davantage l'accent sur l'empowerment et la force des femmes. En plus de la beauté de la poésie, c'est un livre qui fait du bien, qui redonne confiance, et nous permet de nous accepter telles que nous sommes.
  • ChutJaneLit Le 28 Septembre 2020 à 13:35
    un délice la plume de cette femme me transporte et m'inspire, elle touche juste et réveille ce qui sommeillait depuis trop longtemps au fond de soi
  • La_plume56_sevade Le 05 Octobre 2020 à 16:31
    Dur par moment, touchant à d'autres, de beaux poèmes. A découvrir !
  • Alhena Le 20 Octobre 2020 à 00:33
    Je lis très peu voire pas du tout de poésie mais j'ai été profondément touchée par ce recueil et par la plupart des textes. C'est une magnifique découverte pour moi.
  • Bleu-nuit Le 29 Décembre 2020 à 00:40
    Un recueil puissant, tranchant et bouleversant. Rupi Kaur balaye les maux de la vie en entremêlant des mots à la fois doux et râpeux. Et quelle justesse ! Son écriture à quelque chose de viscéral, percutant, autant qu'elle est généreuse. Comme une mélodie universelle capable de résonner en chacun de nous. J'ai été conquise par ces textes aussi sombres que lumineux !
  • Camliou Le 27 Janvier 2021 à 10:29
    Encore une fois la plume de Rupi Kaur m'a transportée, très fluide, simple mais percutante. Elle aborde la question de l'héritage familial ainsi que de l'immigration, notamment par de magnifiques poèmes consacrés à sa mère. Ce côté féministe, confiance en soi, bienveillance et force morale qui m'avait tant charmée dans son premier recueil reste tout de même très présent. Une très belle lecture !
  • les.lectures.de.chloe Le 03 Février 2021 à 08:12
    Avec une poésie accessible, ce recueil sait toucher et questionner des thèmes forts et très différents les uns des autres. Entre héritage, rapport à la violence et à l'amour, ces textes sont une ode à l'expérience vécue et aux espoirs. Je trouve cependant que l'autrice est parfois maladroite dans ses propos et seuls quelques poèmes ont véritablement retenu mon attention. J'en attendais plus.
  • LaurenaLJ Le 23 Février 2021 à 09:46
    C'est toujours un plaisir de se plonger dans les écrits de Rupi Kaur, qui parviennent à être profonds, touchants et puissants tout en demeurant accessibles. L'auteure aborde des thèmes universels avec justesse et nous livre son ressenti sur le monde qui l'entoure, dans ce qu'il a de plus beau comme dans ce qu'il a de plus sombre.
  • Marguerite84 Le 13 Mars 2021 à 14:54
    Rupi Kaur, mon héroine, Mon espoir, Ma bulle de confiance quand tout semble aller mal... A jamais reconnaissante pour ses textes et la façon dont ils résonnent en moi...
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 17:24
    Un recueil qui a tout son charme dans la plume de l'auteur. J'ai grandement apprécié cette volupté à travers des thématiques importante que Rupi Kaur traite avec justesse. Sa poésie est réellement accessible à ceux qui veulent découvrir une belle écriture.
  • paulinebouquine Le 01 Juillet 2021 à 11:32
    J’ai été littéralement transportée par ce recueil percutant et bouleversant que j’ai trouvé plus abouti que Lait et Miel : les poèmes plus longs m’ont ravie, les sujets traités par Rupi Kaur notamment l’immigration, l’émancipation, l’héritage familial sont extrêmement forts (TW sur le viol toutefois) et enfin, les illustrations accompagnant les textes sont également plus travaillées. Foncez !
  • _LaBouquineuse Le 03 Juillet 2021 à 22:20
    Aussi beau et doux que Milk and honey, la plupart de ces poèmes me parlent énormément, certains brisent tandis que d'autres inspirent, j'aime énormément le style.
  • Alice Pastre Le 01 Novembre 2021 à 01:04
    The Rising section was so important to me. I really liked all the poems about women, their bodies and the tremendous power we hold within ourselves. "The greatest lesson a woman should learn is that since day one, she's already had everything she needs within herself. It's the world that convinced her she did not." It gives me high hope of my capabilities, and faith in a true sisterhood.
  • Célou lit Le 02 Novembre 2021 à 09:31
    Recueil viscéral. Poésie incisive. Rupi Kaur nous déclame ici l'amour. Et pas de mots piochés dans un dictionnaire ancien, pas d'abeille qui butine les fleurs, juste l'amour tel qu'il s'impose à une femme, et même aux femmes. Le tout avec une sincérité et une simplicité saisissante. Je crois que je suis tombée amoureuse de cette poésie où amour, humour et désamour se côtoient divinement.
  • YesAgainOneMorePage Le 03 Novembre 2021 à 08:37
    Un second recueil de poèmes qui m'a moins touché que le premier. Mais cette œuvre n'en reste pas moins intéressante et bienveillante. Beaucoup de poèmes sombres et tristes certes, mais également beaucoup de pédagogie, notamment dans l'acceptation de soi.
  • Célou lit Le 08 Novembre 2021 à 15:15
    Recueil viscéral. Poésie incisive. Rupi Kaur nous déclame ici l'amour. Et pas de mots piochés dans un dictionnaire ancien, pas d'abeille qui butine les fleurs, juste l'amour tel qu'il s'impose à une femme, et même aux femmes. Le tout avec une sincérité et une simplicité saisissantes. Je crois que je suis tombée amoureuse de cette poésie où amour, humour et désamour se côtoient divinement.
  • morebooksofkay Le 08 Février 2022 à 11:29
    Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie et je pense que Rupi Kaur sait nous amener la poésie. En commençant ce recueil, je ne pensais pas le finir aussi vite. Mais les poème ce sont enchainés les uns les autres, et j'ai été emporté. Emporter par l'écriture de cette auteure de son époque, qui évoque des thème d'actualité avec la poésie. Une très belle découverte et hâte d'en lire d'autre.
  • The Reading Ghost Le 13 Février 2022 à 07:22
    Fort et émouvant. J'avais beaucoup aimé "Lait et Miel" et celui-ci m'a encore plus plu. Les poèmes sont tous extrêmement touchant.
  • Justinator Le 09 Mars 2022 à 23:03
    Une nouvelle fois, Rupi Kaur frappe fort et juste avec ses poèmes incisifs.
  • LucasLabbeTixier Le 10 Mars 2022 à 14:00
    Tout simplement extraordinaire. Mais je crois qu'on s'habitue avec cette poétesse. Elle est exceptionelle. Rupi Kaur repropose ici son regard et son art parfois très cru. C'est très touchant. Merci.
  • cycy41 Le 04 Avril 2022 à 20:40
    Les thèmes abordés sont actuels, qui vont de l'amour, à la trahison, à l'amitié, mais aussi la reconnaissance sociale. Ce qui me plaît c'est que parfois cela ressemble à des citations. Ou des pensées posées sur le papier.
  • Caro.l20 Le 09 Mai 2022 à 09:22
    Les thématiques de ce deuxième recueil ont moins résonné en moi mais elles restent tout de même très intéressantes (honorer ses racines, abandon de soi, volonté de s'émanciper).
  • EveeBouquine Le 31 Mai 2022 à 19:17
    J'ai lu un quart du recueil et je n'ai pas du tout accroché, ce sera un abandon pour moi
  • AprilJoeee Le 05 Juillet 2022 à 15:13
    Un livre de poésie intrigant sans aucune majuscule. Bien que les sujets abordés : relation toxique, amour, famille, reconstruction, deuil... ne soient pas des thèmes m'impactant personnellement, j'ai trouvé ce recueil intéressant. 17/20
  • SamSam Le 08 Juillet 2022 à 12:14
    Un recueil de poèmes qui bouleverse, réveille et fait réfléchir sur notre condition dans le monde. J'aime bien aimé mais j'ai tout de même préféré le premier "le lait et le miel" [15/20]
  • hellothejungle Le 20 Juillet 2022 à 14:56
    Encore un recueil qui m'a émue ! Si j'ai préféré lait et miel qui m'a littéralement retourné j'ai vraiment apprécié ce livre là. J'ai particulièrement aimé les textes féministes qui mettent en avant la sexualité et la sororité avec force. Les passages sur la famille, l'immigration, les racines, les réfugiés ou encore la planète mont aussi beaucoup plu. Rupi avec ses tripes, c'est viscéral.
  • Chou feuille Le 15 Août 2022 à 14:54
    Si quelques poèmes m'ont marquée, j'ai moins accroché à ce recueil qu'à Lait et Miel même si l'écriture de Rupi Kaur reste incroyable avec des mots percutants, à la fois durs et doux.
  • Lou'_ Le 18 Décembre 2022 à 20:15
    Un recueil qui a su me conquérir autant que Lait et Miel. Certaines thématiques ont su un peu moins me toucher, bien qu'elles restent importantes et intéressantes. J'ai beaucoup aimé l'idée d'axer la découpe des poèmes et certains thèmes autour du soleil et des fleurs
  • Bookleuse Le 07 Février 2023 à 00:16
    Très belle lecture, j'adore la simplicité de cette auteure, ça fait tout. Mais lait et miel restera dans mon coeur. Les thèmes abordés sont très importants mais m'ont beaucoup moins touché.
  • Adrichouuu Le 18 Février 2023 à 22:40
  • livresdejulie Le 03 Mai 2023 à 16:23
    Très similaire au premier recueil, mais des thèmes différents. J'ai tout de même préféré Lait et Miel, pour des raisons personnelles, certains thèmes ne me concernant pas (tout une partie sur l'immigration, j'avoue que quand on ne connaît pas ça c'est difficile de s'identifier) mais tout de même très jolis !
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 21:08
    Un autre super recueil de Rupi Kaur même si je l'ai un peu moins bien aimé que "Lait et miel" de la même autrice. Les poèmes sont parfois difficiles mais tellement percutants. Je vous recommande les recueils de cette autrice
  • EtienneMh Le 25 Juin 2023 à 19:32
    Légèrement différent du premier recueil, j'ai été très séduit par les thématiques abordées. J'ai cependant moins été emporté par la 3ème partie qui pour moi s'imbrique moins bien aux 4 autres sections du livre, même si elle n'en reste pas moins essentielle !
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Août 2023 à 14:39
    Un recueil que j'ai autant aimé que le précédent Lait et Miel. Immigration, emancipation féminine, séparation... différents thèmes societaux qui touchent tout le monde. C'est puissant et délicat à la fois.
  • horizon Le 07 Septembre 2023 à 16:53
    Toujours aussi beau. J'ai aimé offrir Lait et miel, je vais adorer offrir celui-ci ! De beaux poèmes touchants et percutants.
  • Elojs Le 15 Septembre 2023 à 23:15
    C'est parfois simple, parfois cru, parfois émouvant, parfois révoltant. J'ai beaucoup aimé lire ces poèmes.
  • lil_mra Le 19 Octobre 2023 à 19:21
    J'ai beaucoup aimé ce receuil, qui rentre ici dans des sujets encore plus taboo et qui les traites aussi bien de manière douce que de manière forte et impactante. Il y a une diversité de sujets ce qui rend la lecture encore plus poignante avec cette facilité pour s'identifier dans plusieurs sujet. Cette auteure arrive à dire avec de simples mots la pensée des femmes.
  • Hadelium Le 21 Novembre 2023 à 14:32
    Très touchant, avec de nombreuses thématiques marquantes. J'aurais plaisir à le relire.
  • Floflle Le 12 Décembre 2023 à 17:22
    Très différent de son premier recueil, j'ai été moins touché par celui-ci même si il reste très beau et très touchant. Il rentre dans des sujets plus taboo mélangeant douceur et force.
  • Amé-lit D'Arroult Le 06 Janvier 2024 à 11:10
    Encore une fois une recueil qui a su me touché. Rupi Kaur abordent des thèmes durs mais si importants comme le viol, l'abandon, la dépression, la reconstruction, la famille ,les racines. Autant de thème qui peuvent résonner dans chaque être humain. D'autant plus qu'ils sont écrit avec justesse, force, violence. Ses mots sont percutants, incisifs et si vrais. Bref, je vous conseille ses écrits.
  • Comalie Le 14 Janvier 2024 à 17:07
    Tout aussi bon que le premier recueil, si tant est qu'on aime les vers libres, je recommanderais a tous.
  • Tristana Le 14 Janvier 2024 à 20:22
    J'ai tellement aimé son premier recueil de poème que je ne pouvais passer à côté de celui-ci. J'aime tellement la plume de l'autrice, ses poèmes sont tellement poignant pour certains et pleins d'émotions. Des vers que je ne suis pas forcément habitué à lire car plus "libres", mais des sujets marquants. J'ai beaucoup aimé et je prendrais plaisir à le relire.