La Femme chocolat
Gib I. Mihăescu2013

17.3

Gib. I Mih?escu (1894-1935) était un écrivain roumain peu traduit en français jusqu’à présent malgré ses propres réflexions sur le sujet. Convaincue, comme lui, de la nécessité de rendre accessibles des textes écrits en roumain à des lecteurs étrangers, la traductrice souhaite avant tout, profitant de l’évolution technologique, concrétiser cette découverte. Aussi, vous pouvez soit feuilleter le livre traditionnel, soit utiliser cette édition électronique, à laquelle a simplement été ajoutée une sommaire table des matières, dans un souci de bonne navigation.
« La Femme chocolat est une bachelette qui a le teint couleur chocolat. C'est tout et rien de plus. Cependant, quel subtil venin, quel drame, quel pouvoir meurtrier, latents, ne gisent sous cette apparence douce, sous cette peau mate, comme assombrie par la couleur du crépuscule éternel, qui d'emblée semble prête à fondre délicatement sous la compression du premier baiser, comme un carreau de chocolat.
N'imaginez pas pour autant que La Femme chocolat est nécessairement une femme qu'on appellerait fatale, et qui s'amuserait à semer les désastres autour d'elle. Elle en arrive à s'étonner elle-même d'un pouvoir qu'elle ignorait et qui met dans des situations si étranges et parfois hilarantes celui qui pour toujours tombe sous le charme de cette sombre et fascinante couleur. »

Titre original : Femeia de ciocolată (1933)

2013 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Traduit par Gabrielle Danoux | 96 pages | Format : PDF | Sortie : 29 décembre 2013 | ISBN : B00HL23282

• Amandinegrana Le 03 Mars 2021 à 13:19
    L'histoire d'un amoureux transi et maladroit qui verse souvent dans l'absurde.