La Fenêtre ouverte sur la vallée
Marguerite Burnat-Provins

17.0

Le visage appuye? aux barreaux, une femme regarde vers la valle?e et parle a? une autre femme. Elle raconte son long compagnonnage avec la nature, loin des miasmes de la ville, a? la recherche d’une purete? que seuls peuvent accorder le monde naturel, les plantes, les oiseaux. La confidence s’infle?chit dans de brefs poe?mes, chantant l’amour, e?nergie vitale, louant la simplicite? d’une vie voue?e aux vraies valeurs. Parfois la voix pleure la confiance massacre?e par les a?mes se?ches, la perte de l’innocence d’un cœur nai?f victime de la me?chancete? d’autrui. Enfin vient le bilan d’une vie tout entie?re offerte a? l’art, ce grand re?dempteur, mais qui laisse l’artiste face a? l’inexorable solitude de l’e?tre humain.

Ne?e a? Arras en 1872 et de?ce?de?e a? Grasse en 1952, Marguerite Burnat-Provins a passe? une dizaine d’anne?es en Suisse, ou? elle a cre?e? le scandale en quittant son mari veveysan, Adolphe Burnat, pour un inge?nieur se?dunois, Paul de Kalbermatten. Elle a mene? une vie d’intense activite? artistique, a? la fois peintre et poe?te. Son œuvre e?crite comprend en majorite? des textes poe?tiques en prose, alliant la confidence intime aux souvenirs d’enfance, me?lant amour de la nature et e?thique de l’art, de?nonc?ant les fausses valeurs (luxe, ambition sociale, re?ussite financie?re), exaltant les vraies richesses (beaute? du monde, purete?, simplicite?). La Fene?tre ouverte sur la valle?e illustre cette varie?te? des sujets, en me?me temps qu’elle de?veloppe les multiples inflexions d’une langue souple et harmonieuse, parfaitement mai?trise?e. La Fene?tre ouverte... est suivi par les Poe?mes d’amour, Dix gardes japonaises, Anne, ma sœur Anne, Jours douloureux, Petits poe?mes et Les feuilles du tremble.
Pre?face et notes de Catherine Dubuis.

2023 Editions Infolio

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782889680993