Le livre pour toi, Cantique d'été
Marguerite Burnat-Provins1907

Une femme prend la plume pour parler de l'homme qu'elle aime. L'expression de la passion, de la sensualité, de l'intensité des émotions voudrait compenser l'attente et la déception. L'état amoureux paraît justifier tous les abandons, par avance acceptés. Adoptant la forme de poèmes en prose, puisant à la Bible de l'Antique, Le livre pour toi (1907) et Cantique (1910) forment un diptyque qui préfigure l'Annie Ernaux de Passion simple (1992). La liberté, valeur suprême pour ce " coeur sauvage " qu'est Marguerite Brunat-Pruvot (1872-1952), réside ici dans les mots, qui disent pourtant l'expérience d'une servitude.

Préface de Stéphane Pétermann.

2020 Editions Infolio

Française Langue française | 236 pages | Sortie : octobre 2020 | ISBN : 9782884749909

• Lianescente Le 15 Mai 2023 à 17:34
    Une poétesse que je viens de découvrir et dont les poèmes transpirent la passion, la volupté, la sensualité, … « Le livre pour toi » demeure mon recueil préféré des deux, justement pour le désir viscérale qui s’en dégageait plus fortement.