La Fille du policeman
Algernon Swinburne1964

Synopsis

Moyenne

10.0

1 vote

FAIBLE

Le roman, rédigé vers 1860, met en scène la révolution chartiste anglaise de 1848 : les Chartistes sont massacrés devant Buckingham Palace. La vertu succombe, le vice éhonté triomphe. Il suscita un scandale en raison des références récurrentes de l'auteur au sadomasochisme, au lesbianisme et à ses sentiments antireligieux et républicains.

A. C. Swinburne (1837-1909) est l'un des écrivains les plus singuliers et les plus subversifs de l'ère victorienne. Son œuvre, essentiellement poétique et théâtrale, suscita le scandale en raison de ses références récurrentes au sado-masochisme, au lesbianisme, au suicide, et des sentiments anti-religieux et républicains qu'elle véhicule. Elle comporte également un certain nombre de textes, plus ou moins achevés, qui ne furent publiés qu'après sa mort. Outre des poèmes, des drames, des fragments de récits et des essais, on y trouve plusieurs parodies écrites en français : des vers, des études, deux actes d'une pièce, La Sœur de la reine et le roman La Fille du policeman.

1 édition pour ce livre

2007 Editions Ombres (Petite bibliothèque ombres)

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 00 1964 | ISBN : 9782841421749

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Coralit Le 30 Août 2024 à 20:01
    Avec espoir et curiosité, je me tournai vers ce récit d'un Victorien censuré par le puritanisme, ardent républicain, chantre des libertés, y compris les plus licencieuses. Swinburne livre ici un roman burlesque, un "drame comique" compliqué par la multiplicité des intrigues, où religion et monarchie semblent surexciter son irrévérence. Déçue par l'aspect parodique, je me tournerai vers sa poésie.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !