La fin de l'histoire et le dernier homme
Francis Fukuyama1993

12.0

FAIBLE

Le livre de Francis Fukuyama a suscité de multiples polémiques. On a cru le réfuter, avec facilité. N'annonçait-il pas la fin de l'Histoire, et le triomphe de la démocratie libérale ? Or, si on a vu s'effondrer les derniers totalitarismes, on n'en a pas fini avec la violence, avec la guerre, avec l'injustice.

Sans doute, et Fukuyama le sait bien. Son propos est autre. Sa perspective est mondialiste. Nous savons que la révolution est terminée, qu'un cycle s'est achevé, et que le nouveau n'est peut-être que le retour du pire ou l'extension de ce qui existe. Le devenir de la démocratie mérite qu'on médite les réflexions de Fukuyama, elles ne se réfutent pas aussi aisément qu'on

Titre original : The End of History and The Last Man (1993)

2018 Editions Flammarion (Champs - Essais)

Française Langue française | Traduit par Denis Armand-Canal | 656 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782081428423

2009 Editions Flammarion

1993 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782080812902

• Nicolux Le 23 Août 2011 à 15:36
    C'est dur de rentrer dans un livre philosophique de l'histoire contemporaine. Malgré les enseignements utiles, nous sommes incapables de les changer, nous simples citoyens.