La Fleur de l'herbe
Takehiko Fukunaga2021

18.0

« Toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe », dit le Nouveau Testament.
La Fleur de l’herbe, chef-d’œuvre de la littérature japonaise de l’après-guerre, constitue le « tombeau », au sens poétique, d’une jeunesse détruite par la guerre et la maladie. Shiomi, le narrateur, y raconte ses amours difficiles pour un camarade de lycée, puis pour la sœur de celui-ci. Il tente en vain d’écrire « un roman musical », alors qu’il éprouve un profond dégoût pour le régime militaire des années 1940. La guerre finie, interné dans un sanatorium, isolé de la reconstruction hâtive de la société japonaise, il relate ses échecs dans deux cahiers confiés à un ami, comme testament, juste avant une opération risquée.
Salué par Mishima Yukio à sa publication en 1954, jamais épuisé depuis, La Fleur de l’herbe est devenu un classique de la littérature japonaise moderne.

Takehiko Fukunaga

Fukunaga Takehiko (1918-1979), poète et romancier, fait ses débuts en 1946, avec ses amis Katô Shûichi et Nakamura Shin.ichirô. Inspiré par les mythes du monde entier (Orphée, le Kalevala, mythes bouddhiques) et les beaux-arts (Gauguin, Böcklin), attentif aux innovations formelles du roman du XXe siècle, il publie des romans et nouvelles qui ont pour sujet principal l’amour et la solitude. Traducteur de Baudelaire et Julien Green, il a aussi traduit, en langue moderne, le plus ancien texte japonais, le Kojiki (Chronique des faits anciens).

2021 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | Traduit par Yves-Marie Allioux, Iwatsu Kô | 240 pages | ISBN : 9782251451657