La Frousse autour du monde, tome 4 : L'ultime frousse autour du monde
Bruno Blanchet2013

20.0

EXCELLENT

Après quelques mois de silence, Bruno Blanchet a accepté de publier la fin de ses récits abracadabrants dans cet ultime tome de La Frousse autour du monde, auquel il a ajouté un tas de nouveaux textes (comme ces précieux conseils de voyage) :

- Aux Philippines, j'éviterai de faire du deltaplane pendant la saison des typhons, pour ne pas atterrir au Japon.
- Je demanderai toujours la profondeur du cours d'eau avant de plonger dans de l'eau brune.
- Je ne ferai plus jamais de l'apnée nu dans la Mer Rouge.
- Je m'assurerai toujours que c'est bien une vache qui broute au loin là-bas avant de passer sous la clôture du voisin filipino. Parce que c'est gentil, une vache, et çà court beaucoup moins vite qu'un taureau.
- À Bamako, au Mali, j'éviterai de dire au policier qui vient de m'arrêter que je suis pressé. (…)
- Je transporterai toujours de l'argent Canadian Tire pour offrir aux douaniers du monde entier.
- Je ne mangerai de la viande de chameau crue qu'en cas d'extrême nécessité. Et partout où j'irai, j'aurai dans mon sac un rouleau de papier de toilette.

En plus de la prose toujours aussi vivante de Bruno, cet ultime opus comprend commentaires inédits, photos jamais publiées et souvenirs de voyages qu'il prend soin de nous faire parvenir du bout du monde.

2013 Editions La Presse