La généalogie de la morale

15.3

" A première vue, ce problème de la valeur de la pitié et de la morale de la pitié semble n'être qu'une question isolée, un point d'interrogation à part ; mais à celui qui s'arrêtera ici, qui apprendra à interroger ici, il arrivera ce qui m'est arrivé : une perspective nouvelle et immense s'ouvrira devant lui, la foi en la morale, en toute morale s'en trouvera ébranlée- enfin une nouvelle exigence se fera entendre.
Nous avons besoin d'une critique des valeurs morales, il faut commencer par mettre en question la valeur même de ces valeurs, et cela suppose une connaissance telle qu'il n'en a pas existé jusqu'à présent et telle qu'on ne l'a même pas souhaitée. "

Titre original : Zur Genealogie der Moral. Eine Streitschrift (1887)

2002 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 208070754X

2000 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Pactrick Wotling | 312 pages | Sortie : 1 Juillet 2000 | ISBN : 2253067407

2000 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 9782253067405

1994 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Hildenbrand, Jean Gratien | 212 pages | ISBN : 2070323277

1985 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782070323272

1975 Editions Gallimard (Idées)

Française Langue française | Traduit par Henri Albert | 246 pages | Sortie : 12 Décembre 1972