La gloire de Harakiri
François Cavanna et Virginie Vernay2013

Le pire de l'humour vache de Hara-Kiri !

Créé en 1960 à l'initiative de François Cavanna et du professeur Choron, Hara Kiri, journal bête et méchant, accueillit dans ses pages quantité de dessinateurs parmi les plus grands (Fred, Gébé, Topor, Cabu, Wolinski, Reiser, mais aussi Moebius, Lefred Thouron ou Vuillemin entre autres). Leurs dessins - provocateurs, poétiques, absurdes, scatologiques... - furent pour une grande partie responsables du succès du subversif mensuel.

Unes de magazine, illustrations intérieures, caricatures... Retrouvez une compilation de ces trésors d'humour dans cette précieuse anthologie ! Une histoire du dessin de presse à travers le prisme de Hara Kiri, et un beau livre à la gloire d'une époque et d'un ton aujourd'hui révolus.

La gloire, nous dit le dictionnaire, c'est une renommée éclatante. Il dit aussi, le dictionnaire, que la gloire est une réputation qui s'attache aux mérites particulièrement remarquables. Voilà des définitions qui correspondent parfaitement à Hara Kiri. La gloire est également "une chose dont on est fier" Hara Kiri est particulièrement fier de ses dessins, Pour la première fois, un album réunit tous les dessinateurs de Hara Kiri.
Ainsi s'y trouvent-ils dans toute leur gloire.

2013 Editions Glénat

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 27 novembre 2013 | ISBN : 9782723498432