Les ritals
François Cavanna1994

16.3

Récit mélancolique et férocement drôle des jeunes années de l'auteur à Nogent-sur-Marne, fresque vivante de la vie des immigrés italiens en France dans l'entre-deux-guerres.

2000 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Albin Michel

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 9782226081674

1994 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Décembre 2011 à 12:34
    Une autobiographie que je me suis forcée à lire pour le lycée et que je n'ai pas forcément bien appréciée...L'humour particulier et le style de l'auteur ne m'ont pas transportée, pourtant, l'histoire de ce fils d'immigré italien est intéressante et touchante.
  • Delcyfaro Le 10 Décembre 2011 à 22:12
    En tant que fille d'italiens immigrés j'ai adoré cette histoire..
  • cecileacrouen Le 15 Août 2013 à 13:42
    Cavanna est un des rares auteurs qui met son érudition (il désapprouverait le mot) au service de l'intelligence et de la fantaisie, et cela est d'autant plus palpable dans ce premier volet autobiographique. Jubilatoire !
  • Lison Le 05 Mai 2014 à 16:00
    J'ai découvert dans ce roman, lu il y a plus de trente ans, une nouvelle façon d'assembler les mots, un style très personnel à forte puissance évocatrice : un grand écrivain. Cavanna a su faire ressurgir son enfance avec une justesse sidérante et beaucoup de tendresse.
  • lecureuil Le 23 Février 2017 à 23:21
    Très drôle, style joyeux, un plaisir à lire. On apprend des choses, même sur les Russes.