La grande désillusion
Joseph E. Stiglitz2002

«Aujourd'hui, la mondialisation, ça ne marche pas. Ça ne marche pas pour les pauvres du monde. Ça ne marche pas pour l'environnement. Ça ne marche pas pour la stabilité de l'économie mondiale.» Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie, ancien conseiller de Bill Clinton, a démissionné en novembre 1999 de son poste d'économiste en chef et de vice-président de la Banque mondiale : «Plutôt que d'être muselé, j'ai préféré partir.» Son livre est un réquisitoire : preuves à l'appui, il démontre que les règles du jeu économique mondial ne sont souvent fixées qu'en fonction des intérêts des pays industrialisés avancés - et de certains intérêts privés en leur sein -, et non de ceux du monde en développement. À le lire, on a le sentiment de comprendre les vrais enjeux du monde d'aujourd'hui, de saisir toute l'urgence d'une réforme en profondeur du statut et des politiques préconisées par les institutions financières internationales.

Titre original : Globalization and Its Discontents (2002)

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 407 pages | ISBN : 9782253155386

2002 Editions Le Livre de Poche

• Miraimée Le 31 Mars 2024 à 11:28
    Un livre extrêmement intéressant qui m'a permis d'avoir une vision plus claire de la gestion de l'économie mondiale et des priorités des gouvernements occidentaux. Un essai que je recommande et qu'il faut lire. Il est temps que nous soyons mieux informés sur ce que font les élites de notre argent et en notre nom.