Où va l'argent des pauvres
Denis Colombi2020

16.9

Même s’ils en ont peu, les pauvres ont de l’argent. Cet argent est source de fantasmes : on l’imagine mal dépensé, mal utilisé, mal alloué. Pourtant, on s’interroge peu sur la manière dont ils le gèrent, ce qu’il devient et qui il enrichit. Des émeutes du Nutella à la baisse des APL, en passant par le steak doré de Franck Ribéry, cet essai déconstruit notre perception de la pauvreté et interroge notre rapport à la consommation : la place du luxe ou du superflu dans nos vies, les dépenses contraintes, la nécessité – ou non – des « petits plaisirs » que l’on s’octroie, ou encore l’influence du regard de l’autre sur nos achats.

2020 Editions Payot (Petite bibliothèque - Essais)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782228925419

2020 [E-book] Editions Payot

Française Langue française | 307 pages | Format : ePub | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : B0839HVSZM

• Myss_tyk Le 03 Avril 2020 à 14:55
    Un livre de sociologie plutôt facilement accessible au grand public qui questionne une problématique centrale de nos sociétés modernes. Derrière son titre «accrocheur», le propos se porte surtout sur ces questions : pourquoi la pauvreté existe, quelle est l'utilité sociale des pauvres et souhaitons nous vraiment qu'elle disparaisse ? Lecture conseillé, ne serai ce que pour la remise en perspective
  • Minouchka_books Le 28 Novembre 2022 à 23:39
    Essai très intéressant sur le rapport qu'ont les "pauvres" avec l'argent. Plus globalement,cet ouvrage interroge sur la symbolique de l'argent, son utilisation et la manière dont il devrait l'être pour une catégorie de la population. La lecture est très accessible et incite à réfléchir sur differents sujets.
  • Panda Laveur Le 24 Octobre 2023 à 21:37
    A découvrir d'urgence ! Un essai sociologique qui bat habilement en brèche les clichés et stéréotypes dont souffrent les pauvres dans les économies ultra-libérales. Intelligent, bien sourcé et très accessible, un livre à mettre entre toutes les mains
  • wilderness Le 22 Mars 2024 à 18:55
    Une démonstration accessible et passionnante qui s'attache à déconstruire les préjugés relatifs à la pauvreté (les comportements des pauvres seraient responsables de leur situation), pour mettre en évidence les mécanismes systémiques de reproduction des inégalités. C'est toute la logique de notre système actuel qui s'effondre comme un château de cartes. Une claque !