La grande guerre au jour le jour
Pierre Miquel1998

14.0

On ne retient habituellement des guerres que les événements les plus spectaculaires, et l'on oppose les civils aux combattants, dont l'incompréhension réciproque est, il est vrai, l'une des constantes d'un interminable conflit. Pourtant, la Grande Guerre changeait aussi les mentalités de l'arrière. On devait improviser une vie nouvelle, entière-ment consacrée à l'effort nécessaire pour nourrir, ravitailler en munitions et en renforts les combattants. Ceux-ci ne pouvaient tenir que par la concentration et l'organisation de tout un pays. Il fallait assurer la distribution de tabac des poilus, même si l'arrière fumait moins, acheminer vers les tranchées des milliers de têtes de bétail, installer des boulangeries géantes d'où sortaient les "boules" du soldat, distribuer le courrier aux armées, mettre les mercantis hors d'état de nuire, encourager les efforts bénévoles pour les soins aux blessés.

2014 Editions Retrouvées

Française Langue française | 469 pages | Sortie : 19 novembre 2014 | ISBN : ?9782365590938

1998 Editions Fayard

Française Langue française | 445 pages | ISBN : 9782818500156