Les poilus : La France sacrifiée
Pierre Miquel2000

18.0

Lorsque la Première Guerre mondiale commence, en août 1914, l'Europe entière est convaincue qu'elle sera brève. Personne ne peut imaginer les souffrances et les horreurs que vont endurer des hommes appartenant à des sociétés si avancées.

Plus de 250 000 poilus périssent durant les premiers mois de l'offensive. Quatre années de carnage et de désespoir s'ensuivent, qui changent radicalement l'image du combattant : en 1914, il monte au front avec l'illusion d'une victoire rapide. En 1917, il sait qu'il va à la mort. En 1918, équipé de grenades, appuyé par des chars et des avions, il s'agit déjà du combattant de 1940. Le poilu est le héros sacrifié au début de ce conflit de trente ans.

Dans cet ouvrage de référence devenu un classique, Pierre Miquel nous en raconte l'inimaginable tragédie.

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 28 janvier 2013 | ISBN : 9782266240987

2008 Editions Pocket (Terre humaine poche)

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 10 novembre 2008 | ISBN : 9782266185202

2001 Editions France Loisirs

• Henri Courtade Le 06 Janvier 2013 à 09:08
    Miquel, comme à son habitude, sans concession avec cette guerre qui l'obsède tant. Et moi aussi. Très bel hommage à nos aïeux qui sont morts là-bas.
  • Grand Mégawatt Le 10 Avril 2013 à 21:03
    Je confirme, un des meilleurs livres sur cette période, à lire et à relire