La grande muraille
Claude Michelet1981

14.1

Ce n'est qu'un champ de pierres que cette pièce de quatre-vingts ares que l'oncle Malpeyre lègue à son neveu Firmin, pour lui "apprendre à vivre".
Jamais personne n'a jamais pu cultiver ce coin de causse du Quercy. Bel héritage ! Cependant le jeune homme décide de relever le défi qui lui est lancé : sous les pierres, il y a forcément de la terre, et Firmin commence à dépierrer... Ce travail insensé – dans le village, on le tient pour fou – occupera toute sa vie. Car, après avoir fait resurgir la terre et planté de la vigne et des arbres fruitiers, Firmin, revenu de la guerre, entreprendra d'utiliser les pierres de son champ à la construction d'une grande muraille qui ceindra son domaine.
Un homme et des pierres. C'est la plus simple histoire du monde. C'est aussi l'une des plus belles, dans la lignée de Giono.

2016 Editions Retrouvées

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 9782365591485

1983 Editions Pocket

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 1er septembre 2011 | ISBN : 9782266156691

1983 Editions Presses pocket

1982 Editions France Loisirs

1981 Editions Pocket

• elle.n.books Le 30 Décembre 2017 à 12:21
    Magnifique message sur les choix que l'on fait concernant la direction de notre vie, accomplir ses rêves et envie peu importe qu'ils soient utiles ou intéressants à la société. Qu'importe qu'ils soient incompris de nos pairs tant qu'ils nous apportent satisfaction et bonheur. Bienheureux ceux qui savent aller vers le but qu'ils se sont fixés malgré le nombre d'années que cela impose.
  • basilic Le 05 Juillet 2018 à 19:37
    Décidément, les livres de Claude Michelet sont datés, et quand en plus il parle de la guerre, c'est du rabâchage. Il reste le climat et le paysage de la Causse...
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:14
    Un homme et des pierres. C'est la plus simple histoire du monde. Contée avec des mots qui portent l'odeur du causse en été, c'est aussi une des plus belles.