Les tribulations d'Aristide
Claude Michelet2006

15.5

Il y a ceux qui naissent sous une bonne étoile et il y a... Aristide Klobe. Le malheureux Aristide - qui ne supporte pas que l'on écorche son nom, ce qui ne manque jamais de se produire - a fait de la malchance son sport favori, un hobby à plein temps qui lui gâche l'existence.

Les choses paraissent s'arranger lorsqu'un camarade de l'armée devenu éditeur, Jean Leloup, lui propose un travail de "nègre". Aristide, auteur de romans policiers que lui refusent tous les éditeurs - y compris Leloup -, saute sur l'occasion. Mais il découvre un jour que parmi les romanciers à succès de la maison figure un mystérieux Jack Smart, dont les polars ressemblent mot pour mot à ceux que son ami lui a refusés. Fou de rage, Aristide concocte une vengeance féroce qui, comme il se doit, va se retourner contre lui.

Tout irait pour le pire dans le plus détestable des mondes si une fée bienveillante n'apparaissait à Aristide sous les traits délicieux d'une avocate que la nature a malheureusement dotée d'un handicap pour le moins gênant...

2011 Editions Pocket

2006 Editions NiL