La jeune fille au portrait
Alev Croutier2002

En 1868, à Paris, par un bel après-midi d'automne, Casimir de Châteauneuf, un riche négociant en vins, déambule sous les arcades du Palais-Royal. Dans une boutique de curiosités orientales, son regard est soudain irrésistiblement attiré par une miniature représentant une exquise jeune femme au teint d'ivoire. Etrange particularité : elle a un œil bleu et l'autre jaune... Cette nuit-là, Casimir pose le portrait à côté de son lit et rêve qu'il est perdu dans une ville de dômes et de minarets. Seule dans une cour ombragée, une jeune femme est assise. Elle sanglote et ses larmes viennent remplir la vasque vide d'une fontaine. Dès lors, Casimir n'aura plus qu'une obsession retrouver cette femme. Abandonnant sa famille et son pays, il part pour Istanbul la fabuleuse. Ecrite dans une langue riche et envoûtante, une extraordinaire histoire d'amour qui illustre à merveille le mythe de la rencontre entre Orient et Occident.

2002 Editions Les Presses de la Cité