La légende du Graal dans les littératures européennes
Michel Stanesco2006

Le Graal, aventure suprême proposée aux chevaliers de la Table Ronde, a fasciné l'Europe entière depuis le XIIe siècle jusqu'à nos jours. Découvrir la nature et les raisons de cette fascination, c'est se lancer dans une autre quête, celle du Graal tel qu'il existe. Il existe donc ? Oui, comme objet poétique. Partir en quête du Graal, ce n'est rien d'autre que se plonger dans la lecture des romans du Graal. Lecture délicieuse et passionnante, tant ils sont riches et profonds. Le présent ouvrage réunit et traduit à l'intention du lecteur moderne des extraits abondants, nombreux et variés de romans du Graal écrits dans toutes les langues de l'Europe médiévale français, allemand, espagnol, catalan, italien, anglais, néerlandais, islandais. Non seulement il parcourt ainsi tout le Moyen Age, mais il le déborde pour donner un aperçu de la littérature du Graal jusqu'à l'époque contemporaine. La vérité du Graal, c'est la quête à laquelle il invite plus que la révélation qui doit en être l'aboutissement. La quête du Graal, c'est le cheminement à travers les romans du Graal, pour s'y perdre et s'y trouver. C'est à ce cheminement que ce livre invite son lecteur

2006 Editions Le Livre de Poche (La Pochothèque)