La maison
Lou Andreas-Salomé1997

14.5

Trois personnages en quête de liberté vivent dans une maison radieuse et sont liés entre eux par un amour que rien ne ternit….
La question n'est cependant pas là. Pour Anneliese, femme du médecin Brandhardt, pour Gitta, leur fille, et surtout pour Balduin, leur fils adolescent, la liberté consiste à ne pas manquer le train qui mène au « pays des artistes ».
Malgré sa bonté et son intelligence, Brandhardt incarne l'ordre social et la domination masculine. Anneliese a renoncé à sa carrière de pianiste virtuose. Gitta, à force de coups de tête impulsifs, prendra en main sa propre existence. Derrière le personnage éclatant du jeune Balduin se dessine le portrait du jeune Rainer Maria Rilke, dont Lou Andreas-Salomé brosse une analyse fine et profonde.

Titre original : Das Haus. Eine Familiengeschichte vom Ende des vorigen Jahrhunderts (1921)

2021 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Nicole Casanova | 384 pages | Sortie : 25 mai 2021 | ISBN : 9782253077404

1997 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Traduit par Nicole Casanova | 334 pages | ISBN : 9782721004512

• posidonie Le 27 Mars 2023 à 21:14
    Parfois de jolies descriptions ou réflexions mais très honnêtement, il ne se passe rien dans ce livre…