La mal-mesure de l'homme
Stephen Jay Gould1997

15.1

Comment et pourquoi le déterminisme biologique a-t-il pu engendrer le racisme ? Pour les déterministes, en effet, le comportement des groupes humains et leurs différences (race, classe, sexe) sont innés et héréditaires, l'intelligence est unique, localisée dans le cerveau, mesurable.
La craniométrie au XIXe siècle et les tests d'intelligence au XXe siècle vont utiliser ces mesures pour établir une échelle de valeurs. Il en ressort invariablement que les opprimés, les désavantagés sont inférieurs et méritent donc leur statut. Mettant en évidence les faiblesses scientifiques de ces arguments et présentant le contexte politique dans lequel ils ont été élaborés, Stephen Jay Gould repère les préjugés qui ont conduit les savants à des conclusions fausses.
Certains de ces préjugés paraîtront risibles ; ils émanent pourtant des hommes de science les plus importants de leur époque... La Mal-Mesure de l'homme a reçu plusieurs prix prestigieux aux Etats-Unis lors de sa publication. Un livre fondamental pour qui veut comprendre la nature du racisme.

1997 Editions Odile Jacob

Française Langue française | 468 pages | ISBN : 2738121985

1983 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chabert | 447 pages | ISBN : 2253039063

1996 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9780393314250