La Mélancolie des sauterellesLily-Belle de Chollet

Synopsis

C’était l’été de toutes les promesses. C’est devenu celui qui hante désormais sa vie.
Arthur a quatorze ans. Il vit dans un coin reculé d’un village encore plus reculé, et désespère d’ennui. Quand les Claroux s’installent dans la maison voisine pour les vacances, avec leurs quatre enfants et leur joyeux chaos, enfin il se passe quelque chose ! Il est prêt à tout pour être accepté, pour s’intégrer. Puis, en un été, sa vie bascule. Arthur a vingt ans. Rongé par la culpabilité, il retourne dans sa maison d’enfance, vide depuis longtemps. Là-bas, le passé le rattrape. Six ans qu’il s’en veut, six ans qu’il vit dans le secret, six ans qu’il regrette la décision qu’il a prise.
Car ce jour-là, son monde s’est effondré.

Moyenne

16.3

21 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2025 Editions Didier Jeunesse

288 pages

14 mai 2025

ISBN : 9782278128648

2025 Editions Didier Jeunesse

288 pages

Format : ePub

14 mai 2025

ISBN : 9782278128655

Qui a lu ce livre ?

28 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

55 membres veulent lire ce livre

29 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Valivresque
    18 / 20 Le 19 Août 2025 à 22:33 Valivresque

    Ayant traversée un deuil il n'y a pas si longtemps, ce roman m'a poignardé en plein coeur. Il saigne encore à l'heure qu'il est!

  • avatar Citrouillette
    17 / 20 Le 06 Août 2025 à 16:20 Citrouillette

    Ce que j'aime dans la plume de cette autrice c'est sa capacité à nous faire aimer en peu de pages et sans grand monologues ses personnages. Je suis rentrée à fond dans l'histoire et je ne le regrette pas ! Les émotions étaient là,même si on devine assez rapidement la nature de ce qui va se produire ça reste addictif à lire. Une belle histoire sur le deuil et son acceptation.

  • avatar unenecessite
    14 / 20 Le 18 Juillet 2025 à 18:42 unenecessite

    Je m'attendais à être davantage touchée par ce roman, je ressors de ma lecture un peu déçue. Bien sûr, le récit ne m'a pas laissée entièrement de marbre, mais je trouve que le propos reste trop en surface, je m'attendais à plus d'émotions.

  • avatar endorlire
    16 / 20 Le 05 Juillet 2025 à 21:55 endorlire

    Une lecture tellement saisissante ! Arthur capte notre attention dès les premières lignes et nous emmène au coeur de cet été tellement spécial. On surfe avec le thriller, l'ambiance est plus sombre que dans Le bleu des souvenirs d'été.

  • avatar Justinsunrise
    Le 12 Juin 2025 à 17:41 Justinsunrise

    Ce roman était plein de belles promesses et j’espère qu’il plaira à beaucoup, mais c’est une déception pour ma part.

  • 1
  • 2