La Mère
Yves Viollier2007

15.7

Née en Vendée dans les années vingt, orpheline à sept ans... Son destin est tout tracé : elle sera épouse et mère, soumise à la volonté de Dieu.

Sa vie, déjà difficile, devient un véritable calvaire quand on la marie, trop jeune, à un homme sournois et cruel. Comme il est d'usage dans la France de cette époque, ses souffrances resteront muettes, étouffées par le conformisme social et la rigueur religieuse. Face aux épreuves, elle opposera toujours une force extraordinaire - puisée dans l'amour total qu'elle porte à ses treize enfants et dans sa foi absolue en Dieu.

En retraçant cet itinéraire, proche par bien des côtés d'un chemin de croix, Yves Viollier a surtout voulu rendre hommage au courage et à la détermination dont savent souvent faire preuve les êtres humains les plus démunis.

2009 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 188 pages | Sortie : novembre 2009 | ISBN : 9782266182360

2007 Editions Robert Laffont

2007 Editions Pocket

• Cannetille Le 14 Février 2020 à 18:06
    Rappel de la dure condition féminine dans les campagnes françaises du siècle dernier, ce roman historique et de terroir, agréable mais un peu trop superficiel, ne me laissera pas de souvenir impérissable, si ce n’est un certain malaise face à l’acceptation catholique de la souffrance ici-bas.
  • Véro13200 Le 28 Août 2020 à 23:07
    L'histoire d'une femme, d'une mère au début du 20 siècle. Le récit est impersonnel et nous ne rentrons pas dans l'histoire, dommage. Je n'ai pas aimé l'écriture