Louise des ombrages
Yves Viollier2020

Synopsis

Moyenne

15.7

3 votes

BON

Le père et la fille se tenaient par la main, les yeux fermés. On aurait dit qu'ils dormaient.
" On les a trouvés ainsi que je le raconte dans leur maison des Ombrages. C'était après la Grande Guerre, au Gué-des-Marais. En ce temps-là, on ne pardonnait pas le suicide. Alors, le père et la fille !
Louise, jeune artiste-peintre au talent précoce, exposait déjà dans les salons en compagnie des plus grands. Elle avait un bel avenir. La loi du silence a pesé sur le village. Des bruits ont couru sans que le mystère soit élucidé.
Je suis allé tourner dans ce pays d'eau et de ciel aux couleurs changeantes qu'on appelle Venise verte. J'ai lu les journaux de l'époque et recherché des tableaux de celle qui m'a inspiré cette histoire, et que j'ai prénommée Louise. J'ai visité sa maison que j'ai baptisée Les Ombrages. Et j'ai essayé de remonter par le roman les chemins d'un destin qui les a décidés à se prendre par la main. Pour qu'ils revivent. Et que nous apprenions à les connaître. Afin, peut-être, que nous les aimions. "

1 édition pour ce livre

2020 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782258192904

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Bianca lit Le 04 Mai 2020 à 08:10
    Avec Louise des Ombrages, Yves Viollier nous propose la vie romancée de la peintre Marie Renard. Un roman sombre mais aussi lumineux, très bien documenté et écrit où les secrets de famille, l’amour filial, les bouleversements historiques, la nature et la peinture sont autant de thèmes abordés avec justesse

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !