La mondialisation est-elle un facteur de paix?
Philippe Martin, Thierry Mayer et Mathias Thoenig2006

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Le commerce international n'est pas toujours un facteur de pacification des relations entre les pays. Certes, si deux pays commercent davantage de manière bilatérale, ils sont plus fortement incités à résoudre pacifiquement le conflit qui peut les opposer. Mais s'ils commercent davantage avec le reste du monde, la diversification des partenaires agit comme une assurance contre les coûts économiques d'un conflit militaire, et elle peut en augmenter la probabilité. La mondialisation, en affaiblissant les dépendances économiques locales, a donc une influence ambiguë sur la paix.

Étudiant l'équilibre entre commerce régional et multilatéral et le rôle des accords commerciaux, les auteurs montrent comment ['architecture des échanges internationaux, si elle est structurée de manière cohérente, permet de réduire la conflictualité. Cette réflexion est illustrée par quelques cas concrets (Turquie-Grèce et Inde-Pakistan).

1 édition pour ce livre

2006 Editions Rue d'Ulm (CEPREMAP)

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 9782728803606

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • ReadingIsMagic Le 28 Avril 2020 à 22:10
    Transmission efficace du message, exprimé de manière claire. Très intéressant pour mieux comprendre et saisir tous les enjeux des conflits dans un contexte mondialisé.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !