La Moussière
Léon Duvauchel1886

15.0

Qui est la plus fascinante ? La femme ou la forêt ? La Moussière, héroïne du livre, sorte de « chiffonnière » de la forêt, est trop belle, trop libre. Sa vie, c'est celle du massif forestier de Compiègne, pour lequel Léon Duvauchel s'est pris de passion. Au point de s'y installer et d'en faire le décor de ce roman, plein des effluves, des bruits et des images de la forêt, de son épanouissement au printemps, son flamboiement à l'automne, son silence glacé à l'hiver. La Moussière, écrite il y a quelque 120 ans, montre combien la forêt de Compiègne fascinait déjà ceux qui l'admiraient et y vivaient. Alors comme aujourd'hui, on parle chasse et sylviculture, on guette les grands animaux, on s'exalte de chevauchées dans les allées sablonneuses. Les amoureux de la forêt de Compiègne retrouveront dans La Moussière toute la magie de ces futaies, de ces vallons secrets, de ces clairières silencieuses. Les autres seront pris par l'envie de partir, le livre à la main, découvrir le royaume de la Moussière.

2008 Editions Autoédité

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782917778081

• Liam Azerio Le 25 Janvier 2021 à 23:41
    Un trésor découvert dans une boîte à livres ! Il s'agit d'un récit se déroulant dans la forêt de Compiègne, écrit par un auteur du XIXème siècle qui a vécu dans le charmant village forestier de Saint-Jean-aux-Bois. J'ai beaucoup aimé redécouvrir cet espace de Nature avec un regard ancien, par des gens qui y ont grandi. La romance, oubliable, est surtout prétexte à de magnifiques descriptions !