La naissance de la psychanalyse
Sigmund Freud1956

15.0

Les lettres adressées à Fliess par Freud nous donnent un portrait de ce dernier à l'époque où s'ouvrait devant lui, encore hésitant, un nouveau champ d'investigations, celui de la psychopathologie, et où il commençait à acquérir les notions sur lesquelles se fonde la psychanalyse thérapeutique et théorique. Nous voyons Freud très préoccupé d'un « problème qui n'avait jamais été abordé auparavant » et en lutte contre une société dont l'hostilité envers ses travaux mit en danger son existence matérielle et celle de sa famille. Nous faisons aussi en sa compagnie une partie du chemin qui le conduisit, après bien des efforts, à la consolidation de ses vues nouvelles, et cela en dépit de sa propre résistance intérieure inconsciente. Cette correspondance s'est poursuivie de 1887 à 1902, c'est-à-dire de la 32e à la 47e année de Freud et à partir de l'époque où il commença à se spécialiser dans les maladies nerveuses jusqu'aux études préliminaires qui devaient aboutir aux Trois essais sur la théorie de la sexualité.

Titre original : Aus den Anfängen der Psychoanalyse (2002)

2002 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Bibliothèque de psychanalyse)

Française Langue française | Traduit par Anne Berman | 424 pages | Sortie : 1er mars 2002 | ISBN : 9782130578123