Synopsis
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
A chaque siècle quelques hommes seulement tentent périodiquement de faire la synthèse de la pensée de tous les autres et particulièrement aux époques où le monde est en crise et l'humanité inquiète de son avenir.
Dès le début du XXème siècle Albert Schweitzer a tenté de la sorte d'éviter à l'humanité les catastrophes dont il avait le pressentiment. Sa qualité d'Alsacien qui pouvait apparaître à certains comme une ambiguïté a cependant été un handicap pour Schweitzer et, si le Prix Nobel lui a été attribué, la diffusion de ses œuvres s'est faite inégalement et en France même a pris d'inexplicables retards.
Ainsi paraît seulement en 1979 la première version française d'une partie de l'oeuvre de Schweitzer et, curieusement, elle apparaît comme plus actuelle que jamais. Elle prend en tout cas les dimensions de l'Appel aux vivants" de Roger Garaudy, même si les conclusions et les propositions d'Albert Schweitzer sont différentes.
Il s'agit, à n'en pas douter, d'une réflexion essentielle sur les choix urgents que l'humanité devra désormais faire entre ses chances de survie ou d'échec définitif.
1 édition pour ce livre
1979 Editions La Nuée Bleue
Langue française | Traduit par Madeleine Horst | 328 pages | Sortie : 1er janvier 1979 | ISBN : 9782716500371
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !