La patience du lichenNoémie Pomerleau-Cloutie2021

Synopsis

Très loin sur la côte nord du golfe Saint-Laurent se trouve au milieu du chemin un panneau de signalisation portant le mot FIN : le voyageur doit s’arrêter à cette hauteur. Or, au-delà de la limite de l’asphalte existent sur plusieurs centaines de kilomètres des communautés qui ne sont accessibles que par les airs, l’eau ou la glace, selon les saisons. Fascinée depuis son enfance par le bout de la route 138, Noémie Pomerleau-Cloutier est allée à la rencontre des Coasters – innus, francophones et anglophones –, a enregistré leurs voix pour remailler en poème ces territoires morcelés et ces luttes à finir. La patience du lichen est un témoignage poétique d’une rare envergure, un reportage au grand cœur qui plonge dans l’histoire et l’intimité de cette partie méconnue du Québec.



le reste du monde
n’est pas plus large
que ce qui afflue ici

Moyenne

16.3

4 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions La Peuplade

264 pages

ISBN : 9782924898888

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Macheti
    19 / 20 Le 17 Juillet 2025 à 05:54 Macheti

    Wow, j'ai adoré voyagé avec la poète sur ce territoire indompté où la vie suit son cours au rythme des marées. Le travail de carthographie anthropologique est fascinant et l'oeuvre poétique est douce comme le roulis des vagues qui ont porté Bella d'un village à l'autre à la rencontre des gens qui peuplent la Basse-Côte-Nord, de véritables forces de la nature.

  • avatar TRèslecteur
    16 / 20 Le 10 Novembre 2021 à 13:42 TRèslecteur

    J''ai adoré ce recueil qui raconte en poésie le voyage de la poète Noémie Pomerleau-Cloutier sur la Basse-Côte-Nord, entre Kégaska et Blanc-Sablon. Son voyage est intérieur, comme l'est toute création poétique, mais aussi engagé dans la mesure où ses vers tracent le portrait de paysages, de gens et d'éléments de la nature qui soulignent la beauté et la grandeur du territoire. Magnifique!