La petite soeur de Trott
André Lichtenberger1898

A l'image de Trott, beaucoup de petits garçons ont dû demander à leurs parents d'échanger la petite soeur nouvellement née contre une autre moins laide! Mais le visage chiffonné de Lucette finit par s'épanouir, et le coeur de Trott s'ouvre aussi vite à l'amour fraternel. Evidemment, dans les débuts, Trott est un peu triste de voir Lucette accaparer toute l'attention de ses parents. Mais il suffit qu'elle tombe malade un jour, et voilà Trott complètement bouleversé et tout dévoué désormais à ce petit être fragile dont il a compris la faiblesse. Il y a un art d'être frère, et Trott apprend à ses dépens comment s'y prendre pour dérider un poupon ou l'empêcher de hurler. Ce martyre librement consenti lui est payé par des satisfactions toujours nouvelles, car Lucette s'éveille à la vie, et chaque jour Trott observe dans son comportement de bébé ces petits miracles de fraîcheur et de drôlerie qui jalonnent la croissance d'un tout petit enfant.

1956 Editions G.P. (Rouge et Or Souveraine)

1938 Editions Nelson