La petite souris, le père Noël et le lapin de Pâques
Marie Dufeutrel et Grégoire Horveno1999

"C’est l’histoire d’une petite souris, mais pas n’importe quelle petite souris : la petite souris ; celle qui, chaque nuit, par tous les temps et dans tous les pays, se glisse sous les oreillers pour récolter les dents de lait. La petite souris, donc, rencontre, la nuit de Noël, le père du même nom, en plein milieu de sa tournée. Chacun est bien étonné par le travail de l’autre : tous ces jouets à livrer en une nuit ! Oui mais : toutes ces dents à remplacer toute l’année, toutes les nuits ! Ils décident de s’entraider dorénavant… Or l’histoire ne s’arrête pas là. Car, au printemps, notre petite souris tombe sur le lapin de Pâques, tout affairé à cacher les oeufs dans un jardin. Même étonnement, mêmes questions et, finalement, même décision de se donner un coup de main à l’avenir. Mais, si c’est plus facile et plus agréable de travailler ensemble, ces trois-là ne risquent-ils pas de se mélanger les cadeaux ? À quand les billes cachées dans l’herbe, les oeufs dans la cheminée et le vélo sous l’oreiller ? "

1999 Editions Milan (Jeunesse)