X comme Xad
Marie Dufeutrel2004

Ce jour-là, Xad a dix-sept ans, et c'est un triste anniversaire. Depuis la mort de Karim, son frère, victime d'une overdose, il y a entre elle et le monde une frontière infranchissable. Tout s'est effondré autour d'elle. Sa mère, qu'elle surnomme Yaka, rongée par le deuil, vit comme une ombre, entre boulot et dodo. Son père Zarbi, hagard et habité par un profond sentiment de vengeance, erre dans la nuit, de caves d'immeubles en terrain vague, tente de remonter la piste, de comprendre, de trouver un coupable, de savoir comment, à cause de qui son fils a trouvé la mort. Quant à elle, elle n'est plus que douleur et rage, elle n'est plus la même, elle a même changé de nom, comme on efface son passé, comme on réinvente son présent. Ni française ni algérienne, ni musulmane ni catholique, ou bien tout ça à la fois, Xad cherche une place, des racines, voudrait démêler les nœuds de ses origines, savoir qui elle est. Alors ce jour-là, quand elle croise Jérémie, l'ami d'enfance, alors qu'elle va se réfugier contre ce rocher où Karim a trouvé la mort, tout remonte à la surface, se brouille et se mélange. Le tenant responsable de la mort de son frère, elle lui oppose d'abord une colère froide, un mur de rancune. Mais elle sait au fond que tout n'est pas si simple. Que seule la confrontation permettra d'y voir clair, de solder les comptes.

2004 Editions du Rouergue (doAdo)