La poésie du passé : de Chrestien de Troyes à Cyrano de Bergerac
Paul Éluard1978

Le choix d'un poète qui retient avec liberté et familiarité, les vers anciens et les proses qui chantent dans sa mémoire. Les plus beaux vers de la poésie médiévale et de la poésie baroque.
Après Gide et d'autres, Paul Éluard, le grand poète issu du surréalisme, a réuni ici ses poètes préférés, les vers qu'il aimait particulièrement. Personnel et subjectif, ce choix est à la fois une initiation à la poésie et une rencontre entre amis. À travers ses notices lapidaires, Éluard nous donne une petite histoire de la poésie française de Chrétien de Troyes à Corneille, en passant par Villon, Ronsard, Théophile de Viau et beaucoup d'autres... En comprenant dans son choix des prosateurs tels Rabelais ou la Religieuse portugaise, il nous fait sentir que la poésie n'est pas nécessairement liée à la forme versifiée. Éluard inclut également nombre de chansons dues à des anonymes ; elles représentent cette poésie populaire, cette poésie pour tous et par tous, que l'auteur de La Poésie ininterrompue affectionnait particulièrement.

1998 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 592 pages | ISBN : 9782221087794