La politesse
Henri Bergson2010

19.0

EXCELLENT

« La politesse de l'esprit n'est guère autre chose qu'une espèce de souplesse intellectuelle. L'homme du monde accompli sait parler à chacun de ce qui l'intéresse ; il entre dans les vues d'autrui sans les adopter toujours ; il comprend tout sans pour cela tout excuser. Ce qui nous plaît en lui, c'est la facilité avec laquelle il circule parmi les sentiments et les idées. La politesse sous toutes ses formes, politesse de l'esprit, politesse des manières et politesse du coeur, nous introduit dans une république idéale, véritable cité des esprits, où la liberté serait l'affranchissement des intelligences et l'égalité un partage équitable de la considération. » Henri Bergson

2010 Editions Rivages

Française Langue française | 77 pages | ISBN : 9782743618131

• JPRyan Le 27 Novembre 2021 à 13:58
    Ces conférences de Bergson devant des lycéens sont d'une limpidité et d'une force extraordinaires. Il démontre combien la philosophie est essentielle à la connaissance et à la vie en société dans notre monde contemporain.