Le rire : Essai sur la signification du comique
Henri Bergson1940

14.8

" Du mécanique plaqué sur du vivant ". Cette formule n'est pas elle-même plaquée mécaniquement par Bergson sur le rire ! Bien au contraire, c'est un Bergson à la fois psychologue, sociologue, philosophe de l'art et moraliste qui écrit Le Rire. Essai sur la signification du comique en 1900, au cœur d'une œuvre dont ce livre est une étape majeure, et d'un moment dont il traverse tous les enjeux. Une diversité infinie donc, mais plus que jamais dans une intuition, dans une écriture d'une simplicité extrême qui en font un chef-d'œuvre unique. rnrn(résumé amazon)

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 9 octobre 2013

2012 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

2012 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782130608226

2011 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec

Française Langue française | Format : PDF

1972 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Bibliothèque de philosophie contemporaine)

1950 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Bibliothèque de philosophie contemporaine)

1940 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Grands textes)

• FloXy Le 20 Novembre 2014 à 05:02
    Bergson applique à une question pour le moins inattendue ses méthodes habituelles de réflexion et d'argumentation ainsi que son style si particulier de rigueur et d'imagination créative mêlées : caractériser le procédé comique de la façon la plus générale et la plus convaincante possible. Le résultat est plutôt bluffant, surtout comparé aux autres tentatives et piètres théories en la matière...