La princesse de Babylone
Voltaire1994

15.4

« Ce qu'il y avait de plus admirable à Babylone, ce qui éclipsait tout le reste, était la fille unique du roi, nommée Formosante. Ce fut d'après ses portraits et ses statues que, dans la suite des siècles, Praxitèle sculpta son Aphrodite et celle qu'on nomma la Vénus aux belles fesses. Que de différence, ô ciel ! de l'original aux copies.
Aussi Bélus était plus fier de sa fille que de son royaume. Elle avait dix-huit ans : il lui fallait un époux digne d'elle, mais où le trouver ? »

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 207046847X

2012 Editions France Loisirs

2008 Editions Librio

2004 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2004 Editions Librio

2000 Editions Librio

1994 Editions Le Livre de Poche

• Ewatoppno Le 28 Décembre 2010 à 20:21
    J'ai adoré, c'est simple et court. Tout ce qui faut en période d'exam...
  • Luna Le 08 Juin 2013 à 10:53
    Un joli conte plein de sarcasme et d'humour qui nous amène à nous poser de bonnes questions sur notre société.
  • marine_livraddict Le 09 Septembre 2019 à 16:05
    Un classique sous forme de conte, pas mal mais ça me paraissait trop long et je n'avais pas envie de réfléchir plus que nécessaire, bien que j'ai entrevu les messages cachés de l'auteur.
  • jujuliette Le 12 Novembre 2020 à 17:01
    Un conte qui nous fait voyager dans le monde agréable et chaud de l'Orient. Un "road-trip" satyrique mais léger. Des personnages qui font perdre la tête en même temps qu'ils perdent la leur. Des animaux avec qui on aimerait avoir la même relation. Enfin bref, une petit moment de coton bien mérité.