La Prostituée
Yoshiki Hayama1991

15.9

C’est en prison, au cours de l’été 1923, que Hayama Yoshiki rédige La Prostituée. Parue en novembre 1925 dans la revue Bungei sensen, cette véritable bombe politique et littéraire fera accéder instantanément son auteur à la notoriété, bien au-delà des cercles de la littérature prolétarienne.
Un soir, trois hommes forcent le narrateur à leur céder son argent. En échange, ils le conduisent jusqu’à une femme agonisante, qu’ils semblent détenir contre sa volonté?: “un cadavre qui respire” dont ils lui offrent de faire ce qu’il voudra… Le dialogue qui s’engage­­­­ posera des questions aussi urgentes que dérangeantes?: est-on toujours­­­­­ l’exploité­­­­­ de quelqu’un?? Est-on toujours­­­­­ l’exploiteur­­­­­ de quelqu’un?? Et la plus terrible?: “Mais sauver les gens, est-ce que c’est faisable??”
Consentement, conscience de l’exploi­tation, utilité de la vie misérable­­­­­… À une époque de précarité, marquée par les flambées de colère et les horizons de crise, La Prostituée reste plus explosive­­­­­ que jamais.

Titre original : Inbaifu (1925)

2021 Editions Allia (Petite Collection)

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Tschudin | 48 pages | ISBN : 9791030415919