La Prostituée
Yoshiki Hayama1991

Synopsis

Moyenne

15.9

9 votes

BON

C’est en prison, au cours de l’été 1923, que Hayama Yoshiki rédige La Prostituée. Parue en novembre 1925 dans la revue Bungei sensen, cette véritable bombe politique et littéraire fera accéder instantanément son auteur à la notoriété, bien au-delà des cercles de la littérature prolétarienne.
Un soir, trois hommes forcent le narrateur à leur céder son argent. En échange, ils le conduisent jusqu’à une femme agonisante, qu’ils semblent détenir contre sa volonté?: “un cadavre qui respire” dont ils lui offrent de faire ce qu’il voudra… Le dialogue qui s’engage­­­­ posera des questions aussi urgentes que dérangeantes?: est-on toujours­­­­­ l’exploité­­­­­ de quelqu’un?? Est-on toujours­­­­­ l’exploiteur­­­­­ de quelqu’un?? Et la plus terrible?: “Mais sauver les gens, est-ce que c’est faisable??”
Consentement, conscience de l’exploi­tation, utilité de la vie misérable­­­­­… À une époque de précarité, marquée par les flambées de colère et les horizons de crise, La Prostituée reste plus explosive­­­­­ que jamais.

Titre original : Inbaifu (1925)

1 édition pour ce livre

2021 Editions Allia (Petite Collection)

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Tschudin | 48 pages | ISBN : 9791030415919

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !