La Querelle des femmes ou “N'en parlons plus”
Éliane Viennot2019

Synopsis

Moyenne

12.0

3 votes

FAIBLE

À partir de la fin du Moyen Âge, l’Europe et en particulier la France furent le théâtre d’une gigantesque polémique sur la place et le rôle des femmes. Feutrée ou violente, la querelle en appelle à la raison ou aux émotions, s’exprime en traités, pamphlets, pièces de théâtre, romans, tableaux… et porte sur à peu près tous les sujets, de l’exercice du pouvoir aux relations amoureuses en passant par le travail, le mariage, l’éducation, le corps, l’art, la langue, la religion…

Loin d’être un simple “jeu littéraire”, elle s’est développée en écho aux efforts visant à empêcher ou à faciliter l’accès des femmes et des hommes aux mêmes activités, aux mêmes droits, à la même reconnaissance. Et elle a durablement formaté nos sociétés et nos esprits quant aux manières de penser et d’organiser les relations entre les sexes.

1 édition pour ce livre

2019 Editions iXe (La petite ixe)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 1090062524

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Lianescente Le 12 Octobre 2020 à 01:52
    Un essai plutôt court, mais extrêmement instructif sur la "querelle des femmes" (dont le terme, malgré les différents ouvrages féministes que j'ai pu lire, m'était totalement inconnu). Il regorge de nombreuses références et je fus plus que ravie de voir le nom de Christine de Pizan apparaître plusieurs fois.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !