Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue françaiseÉliane Viennot2014

Synopsis

Le long effort des grammairiens et des académiciens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique.
La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIe siècle ne s’est en effet imposée qu’à la fin du XIXe avec l’instruction obligatoire. Depuis, des générations d’écolières et d’écoliers répètent inlassablement que « le masculin l’emporte sur le féminin », se préparant ainsi à occuper des places différentes et hiérarchisées dans la société.
Ce livre retrace l’histoire d’une entreprise à la misogynie affirmée ou honteuse, selon les époques. Riche en exemples empruntés aux deux camps, il nous convie à un parcours plein de surprises où l’on en apprend de belles sur la « virilisation » des noms de métier, sur les usages qui prévalaient en matière d’accords, sur l’utilisation des pronoms ou sur les opérations « trans-genre » subies par certains mots.

Moyenne

14.4

10 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2017 Editions iXe

142 pages

ISBN : 9791090062443

2014 Editions iXe (Xx-y-z)

118 pages

1er mars 2014

ISBN : 9791090062207

Qui a lu ce livre ?

17 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

46 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lianescente
    Le 21 Octobre 2020 à 11:05 Lianescente

    Un essai passionnant qui lève le voile sur les nombreuses modifications opérées sur la langue française au détriment des femmes. Que ce sujet vous intéresse ou non, lisez le. Il offre de nombreuses pistes de réflexion et permet de bien remettre ces changements dans leur contexte politique et social.

  • avatar PapillonDeNuit
    10 / 20 Le 28 Février 2020 à 02:15 PapillonDeNuit

    Si le propos de l'autrice et ses interventions font référence dans la mouvance de la réappropriation de la langue française, c'est un calvaire à lire. La concentration, l'attention sont de mise face à la lourdeur de l'écriture. Une réflexion intéressante, certes, mais surtout un listing interminable de noms et citations où les idées étayées ne sont pas toujours claires dans leur interprétation.

  • avatar Kyeira
    Le 15 Juin 2018 à 13:47 Kyeira

    Fidèle au titre, il s'agit-là réellement d'une histoire retracée, d'un parcours de la langue transformée au gré de certaines personnes. C'est intéressant, pointu, mais accessible tout de même. Je vous le conseille si ce débat vous intéresse, j'y ai appris plein de choses et mon avis sur la question a encore évolué.

Découvrez plus de livres