La rafle des notables
Anne Sinclair2020

15.3

La Rafle des notables revient sur un épisode de l’Occupation, peu connu du grand public, où le grand-père paternel d’Anne Sinclair s’est trouvé entraîné.
En décembre 1941, les Allemands arrêtent 743 Juifs français, chefs d’entreprise, avocats, écrivains, magistrats : une population privilégiée (d’où le surnom de « notables »). Ils y adjoignent 300 juifs étrangers déjà prisonniers à Drancy. Ils les enferment tous au camp de Compiègne, sous administration allemande, et qui était un vrai camp de concentration nazi en France, avec famine, manque d’hygiène, maladies, conditions de vie épouvantables par un des hivers les plus froids de la guerre. Une cinquantaine décède dans le camp. Le but est l’extermination, et de fait, c’est de ce camp que partira, en mars 1942, le premier convoi de déportés de France vers Auschwitz (avant juillet 1942 et la Rafle du Vel d’hiv).
Le grand-père paternel d’Anne Sinclair, Léonce, petit chef d’entreprise, a été arrêté, interné à Compiègne et sauvé de la déportation car il était tombé très malade et avait été transféré – toujours détenu - à l’hôpital du Val-de-Grâce d’où sa femme a réussi à le sortir. Ils se cacheront jusqu’à la Libération où il est mort à 63 ans des suites de son internement.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782072920318

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 2 mai 2021 | ISBN : 9782298171181

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782246824138

• tallyhope Le 06 Août 2020 à 15:30
    Un sujet intéressant mais un ouvrage un peu brouillon. Une sorte de catalogue de source dans un ordre chronologique décousu qui nous perd par moment. Dommage !
  • prune42 Le 22 Avril 2021 à 17:52
    Un récit d'une centaine de pages consacré au grand-père d'Anne Sinclair, commerçant de dentelle d'origine juive, qui a été arrêté en décembre 1941, interné dans un camp français et a échappé de peu à la déportation à Auschwitz contrairement à beaucoup de ses camarades. J'ai trouvé ce récit très instructif et touchant, surtout que l'on voit bien le rôle de la Police française dans ces arrestations.
  • shawnaandherloveofbooks Le 29 Septembre 2021 à 12:25
    Dû à un manque d'informations concernant son grand-père, Anne Sinclair raconte mes récit de ces juifs qui étaient enfermés avec lui à Compiègne. Une lecture qui même si courte m'a fait monter les larmes aux yeux et m'a fait découvrir une partie de l'Histoire dont on ne parle pas...
  • lila11 Le 02 Décembre 2021 à 14:28
    Un témoignage brut, bien documenté, extrêmement touchant.
  • Audrey63 Le 04 Janvier 2022 à 17:45
    Attirée par le sujet, ce témoignage m'a séduite. Un récit de ce qu'étaient les camps français pendant la seconde guerre mondiale. Petit point négatif, je n'ai pas appris grand chose, dommage.