La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident
Erwin Panofsky1976

"L'historien d'art [...] devra accepter certains faits fondamentaux ; à savoir qu'une première rupture par rapport aux principes médiévaux de représentation du monde visible au moyen du trait et de la couleur s'est effectuée en Italie à la fin du XIIIe siècle ; qu'un second changement fondamental, qui a commencé en architecture et en sculpture, plutôt qu'en peinture a eu lieu au début du XVe et a entraîné un intérêt intense pour l'Antiquité classique ; et qu'une troisième phase, apogée de tout le développement, qui a finalement synchronisé les trois arts et a temporairement éliminé la dichotomie existante entre les points de vue naturaliste et classicisant, a commencé au seuil du XVIe."

Titre original : Renaissance and Renascenses in Western Art (1960)

2021 Editions Flammarion (Champs - Arts)

Française Langue française | Traduit par Laure Meyer | 528 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782080247018

2012 Editions Flammarion (Champs - Arts)

Française Langue française | Traduit par Laure Meyer | 440 pages | ISBN : 9782081217478