Architecture gothique et pensée scolastique
Erwin Panofsky1967

12.0

FAIBLE

es deux essais réunis ici proposent l’interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l’évolution de l’architecture. gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l’entreprise de “ destruction créatrice ” de l’abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme L'un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s’arment des instruments intellectuels qu’ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l’historiographie positiviste.

1967 Editions de Minuit (Le sens commun)

Française Langue française | Traduit par Pierre Bourdieu | 216 pages | ISBN : 9782707300362