La république de l'imagination
Azar Nafisi2018

10.5

FAIBLE

Avec légèreté et passion, Azar Nafisi associe ses souvenirs de lecture des grandes œuvres américaines à son itinéraire d’exilée qui, ayant dû quitter l’Iran, a choisi de devenir citoyenne des États-Unis, pays qu’elle a découvert grâce à ses romans.
En relisant avec elle Huckleberry Finn ou Le cœur est un chasseur solitaire, le lecteur est amené à porter un regard neuf sur ces œuvres fondatrices. Très inspirée par l’écrivain James Baldwin, elle nous engage à lire partout, en toutes circonstances, à la rejoindre dans cette République de l’imagination, pays sans frontières ni restrictions, où le seul passeport requis est un esprit libre et le désir de rêver.

Titre original : The Republic of Imagination (2014)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Dumas | 408 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782264071682

2016 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Dumas | 414 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 9782709649087

2014 Editions William Heinemann

• Tatti Le 21 Août 2021 à 12:47
    Ennuyeuse critique de Tom Sawyer. Appel aux américains qu’il faut lire.